Limoges ° C
mercredi

Une coopération renforcée entre Limoges et l'Université

06h00 - 16 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
Une coopération renforcée entre Limoges et l'Université
Émile Roger Lombertie et Vincent Jolivet ont signé une nouvelle convention de coopération (© Ville de Limoges)

Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, et Vincent Jolivet, le président de l'Université de Limoges, ont signé une nouvelle convention de coopération. Ce partenariat consolide les liens historiques entre les deux institutions, au service des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des personnels universitaires et du territoire de Limoges. À travers cet engagement, Limoges affirme « sa volonté de placer la jeunesse, la connaissance et l'ensemble de la communauté universitaire au cœur de son action publique ».

Cette convention vient formaliser et approfondir plusieurs priorités partagées. Elle va permettre de favoriser l'accès à la culture pour tous les étudiants, grâce à une offre gratuite ou à tarif réduit ; d'apporter son soutien les initiatives étudiantes dans tous les domaines culturels ; et de renforcer les actions de santé et de prévention, en particulier celles concernant la santé mentale, mais aussi les addictions, les troubles alimentaires ou la contraception, ou encore d'accompagner les projets étudiants dans les domaines associatif, social, sportif ou entrepreneurial.

Elle comprend un volet visant à soutenir la recherche et les enseignants-chercheurs à travers des moyens concrets (subventions, accès à des infrastructures, organisation de colloques, et renforcement des liens entre monde académique et collectivités) et à conforter la coopération en matière de formation professionnelle, notamment pour accompagner l'évolution des compétences des agents municipaux.

De plus, cette convention inclut la promotion de Limoges à l'international, en croisant les réseaux de coopération universitaire et les relations internationales de la Ville.

Enfin, elle prévoit d'explorer le potentiel de l'intelligence artificielle appliquée aux politiques publiques, en encourageant les collaborations entre laboratoires, services municipaux et experts académiques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire