Nov habitat 87 : un guichet unique pour la rénovation thermique

Pour épauler les habitants à s'orienter dans les différentes aides, en évitant de se faire arnaquer par des opérateurs privés peu scrupuleux, le Département de la Haute-Vienne a décidé de prolonger de trois ans le dispositif « Nov Habitat 87 ».
Testé depuis janvier 2022, le principe d'un guichet unique pour guider les habitants engagés dans un projet de rénovation énergétique entre désormais dans une phase de consolidation, avec la signature d'un pacte territorial de guichet unique de l'habitat.
« Cette signature réunit l'État, le Syndicat Énergies Haute-Vienne, onze communautés de communes et le Département pour officialiser la création d'un service public, gratuit et neutre, d'accompagnement à la rénovation de l'habitat, qui permet aux habitants d'avoir un interlocuteur indépendant capable de vérifier leur éligibilité à toutes les aides », a annoncé le président Jean-Claude Leblois.
Et face aux fraudes qui se multiplient et aux fluctuations de ces aides gouvernementales étroitement liées aux différentes lois de finances, ce service n'est pas un luxe. « Cette initiative inédite, qui s'étend donc à l'ensemble du département, à l'exception de Limoges Métropole qui dispose de son propre service et de Ouest-Limousin, qui, étonnamment, n'a pas souhaité rejoindre le dispositif, permet de renforcer le précédent dispositif. Il dispose désormais de six conseillers qui répondent à un numéro d'appel unique et peuvent même se déplacer pour conseiller sur les travaux à engager, aider à décrypter les devis, identifier les aides financières disponibles et orienter vers des professionnels qualifiés », a précisé le président, qui insiste sur l'importance de ce guichet, « surtout lorsque les règles évoluent sans cesse ».
Si le bien est situé au sein de Limoges Métropole, il faut contacter le Guichet Habitat de la métropole et s'il est sur l'une des communes de Ouest Limousin, il faut se mettre en rapport avec la communauté de communes pour connaître la marche à suivre.
Conscient que les changements ou la suspension de certaines aides peuvent perturber le public, François Pesneau, le préfet de la Haute-Vienne, a rappelé qu'elles étaient maintenues pour les travaux isolés et que ces dispositifs seront à nouveau actifs à partir du 15 septembre, « ce qui permettra de résorber les stocks de demandes en cours et améliorer la lutte contre la fraude », assurant que l'État ne se retirait pas de sa politique d'aide à la rénovation de l'habitat et se réjouissant de cette mutualisation inédite des moyens.
Plus d'informations sur novhabitat87.fr ou 05.44.00.12.42.
Les conseils techniques et financiers personnalisés portent sur l'assistance au choix du mode de chauffage, aux matériaux isolants les mieux adaptés, à la priorisation des travaux, sur les aides financières pour adapter le logement à la perte d'autonomie, aux travaux pour rénover un bien vacant ou dégradé… Dans le cas d'un projet trop complexe pour être traité par téléphone ou si le demandeur ne peut pas se déplacer, " Nov Habitat 87 " organise des permanences dans les communautés de communes et Maisons France Services de Haute-Vienne.
0 commentaires