Des idées de sorties pour toutes les envies

Limoges Infos 87 a sélectionné des idées de sorties pour tous les goûts à Limoges et en Haute-Vienne.
À Bellac, la Digitale, maison natale de Jean Giraudoux, présente trois représentations gratuites et en plein air de L' Apollon de Bellac de Jean Giraudoux par le Collectif Or Normes, les vendredi 19 juillet à 18 heures au Logis des Treilles à Cieux ; vendredi 26 juillet à 18 heures à Peyrat-de-Bellac ; et dimanche 3 août à 18 heures au théâtre de verdure à Magnac-Laval.
Dimanche 17 juillet à 17h30, Yann Karaquillo lira un extrait du roman de Robert Margerit La Révolution, le passage sur la bataille de Valmy. Avec cette œuvre fleuve, l'auteur, qui a accumulé une documentation colossale, se donne comme ambition de faire revivre les cinq années les plus bouillantes de l'Histoire de France de 1789 à 1794.
La Digitale propose également des visites guidées patrimoniales, l'installation immersive L.I.L.I. - Alix Wonderland, théâtre en réalité virtuelle (19-20 juillet au parc Guy-Boussely), des balades littéraires poétiques et historiques (2 et 16 août), et l'escape game historique « Secret d'État [s] », sur réservation.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Visites guidées les mercredis et dimanches à 10h et 17h (tarif : 6 €, incluant l'entrée au musée). Réservations et informations : 06.08.43.51.90 - contact@ladigitale-giraudoux.fr. Site web : www.ladigitale- giraudoux.fr
Poésie
Vendredi 18 juillet à 18h30 au parc des Bayles à Isle, les Amis de Robert Margerit proposent Joseph Java, l'interview par la Cie des Indiscrets. Alors on en est où de la poésie aujourd'hui ? C'est ce qu'aimerait bien savoir Georges Barbas, spécialiste de la question mais pas de la réponse, qui n'hésite pas à traverser la France entière pour récolter le plus grand nombre de témoignages. Pas des gros bonnets de la poésie, juste des monsieur et madame Tout-le-monde. Et ce jour-là, Georges s'apprête à interviewer Joseph Java, clown de son état... Gratuit.
Expos à Limoges
Au musée des Beaux-Arts Chefs-d'œuvre Renaissance de saint Martial : 6 plaques en émail peint, de Jean Pénicaud II, et datant de la première moitié du XVIe siècle, représentant des scènes de la légende de saint Martial.
Un été Valadon : Le musée consacre une nouvelle salle, la plus grande du parcours « Beaux-Arts » à Suzanne Valadon et fait profiter du retour des œuvres de l'artiste, prêtées à différentes expositions et invisibles au musée depuis près de quatre ans.
Masques : Initié depuis neuf ans le dispositif « terre de feu » encourage les élèves à aller à la découverte des arts du feu. Cette année, la thématique était celle des masques. Les créations réalisées seront présentées au grand public tout l'été.
Au musée de la Résistance
Fresque sur la Résistance : Cette fresque a été réalisée le 8 mai 2025 par Jean-Baptiste Colin à l'occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle montre les différentes formes de résistance mises en œuvre pendant la guerre en France et plus particulièrement en Haute-Vienne.
Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945) : Une exposition de Laurent Marie Joubert, qui met en lumière le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve des portraits de figures féminines emblématiques de la résistance comme Joséphine Baker et Germaine Tillion ou encore pour le Limousin Thérèse Menot et Violette Szabo.
La fin de la guerre, 1944-1945 : Dans le cadre des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance propose de comprendre la libération de l'Europe, l'effondrement du système concentrationnaire, le retour des déportés et tant d'autres sujets. Cette exposition réalisée par le musée de la Résistance de Châteaubriant, est enrichie par de nombreux objets et documents sortis exceptionnellement des réserves.
Chasse aux trésors
Le musée des Beaux-Arts de Limoges propose un parcours exclusif de géocaching au sein de ses collections. En lien avec la nouvelle salle Valadon ouverte au musée, le parcours Tèrra Aventura est axé autour de la vie et des œuvres de l'artiste. Des mystérieuses collections d'objets de l'Égypte antique aux œuvres contemporaines, cette quête offre une aventure originale et surprenante. En récompense pour les aventuriers, un réel badge collector Tèrra Aventura x Musée des Beaux-Arts de Limoges est à gagner. Tarif : 3€ sur présentation de l'application.
0 commentaires