Limoges ° C
mercredi

Oradour, ne m'oublie pas suscite inquiétudes et critiques

06h40 - 16 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
Oradour, ne m'oublie pas suscite inquiétudes et critiques
En 2022, Matt Pokora est venu rencontrer en toute discrétion Robert et Agathe Hébras (© M Pokora / Facebook)

Il y a quelques jours, Matt Pokora a annoncé le début du tournage d'Oradour, ne m'oublie pas, déclenchant une pluie de réactions.

«En 2019, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l'école. Ensuite j'ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j'avançais dans mes recherches et plus l'idée d'en faire un film devenait une évidence. Plus j'en parlais autour de moi et plus je m'apercevais à quel point, cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue surtout des nouvelles générations. Alors, en septembre 2022, je suis rentré en contact avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre, et sa petite fille Agathe, pour leur parler de ce projet de film. J'ai pu me rendre au village martyr pour pouvoir me replonger dans la véritable histoire, minute par minute, grâce à Robert et Agathe Hébras », a indiqué Matt Pokora sur les réseaux sociaux le 1er juillet dernier. Le chanteur tient le rôle principal de Oradour, ne m'oublie pas, une fiction de deux épisodes de 45 minutes.

Et d'ajouter : « Dans cette période si contrariée, Oradour-sur-Glane résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie... Celui-là en fera partie. J'ai fait une promesse, pour que l'on n'oublie pas, jamais... ».

Respect de la vérité historique

À cette annonce, les réactions n'ont pas manqué : « Si la fiction peut être un vecteur de sensibilisation, elle ne peut s'affranchir d'une rigueur historique absolue dès lors qu'elle s'inspire d'un événement d'une telle gravité et d'une telle portée mémorielle. Le massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, reste le plus grand massacre de civils en France commis par les troupes nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un événement majeur de notre histoire nationale et européenne, dont le traitement exige respect, précision et responsabilité. À ce jour, ni le Département, ni le Centre de la mémoire d'Oradour et son conseil scientifique, ni la commune, ni l'Association Nationale des Familles des Martyrs d'Oradour-sur-Glane (ANFMOG), n'ont été consultés ou informés en amont. Nous n'avons connaissance d'aucune collaboration avec des historiens ou chercheurs de la mémoire, ce qui suscite de légitimes interrogations sur la solidité du projet. Une reconstitution approximative, même partielle, peut créer des confusions et compromettre le travail d'histoire et de mémoire mené depuis des années. Dans ce contexte, le président du Centre de la mémoire d'Oradour, Fabrice Escure, le président de l'ANFMOG, Benoît Sadry, et le maire de la commune, Philippe Lacroix, vont saisir officiellement TF1 ainsi que le ministère de la Culture afin d'appeler ces instances à la plus grande vigilance historique ».

« Un sketch »

D'autres éléments « inquiétants » ont été pointés. Outre son tournage en Belgique, Oradour, ne m'oublie pas (qui est un titre provisoire) est coprodruit par TF1, ce qui peut laisser présager un contenu très « fictionné ».

D'ailleurs, des critiques acerbes ont déjà été publiées. « La télé française est capable de tout, c'est à ça qu'on la reconnaît. Même de produire une fiction historique sur Oradour-sur-Glane et de prendre M Pokora en 1er rôle. L'affiche est un sketch à elle toute seule », a lancé le chroniqueur Nicolas Malaboeuf sur X.

À l'heure où nous paraissons, ni TF1, ni Matt Pokora n'ont encore donné leur point de vue sur cette polémique, mais la chaîne s'est engagée à le faire rapidement.

L'histoire…

Le 5 juin 1944, cinq jours avant le plus important massacre de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale, Philippe Gerbier (Matt Pokora), officier des Forces françaises libres, est parachuté près d'Oradour-sur-Glane où il doit diriger une mission secrète et capitale pour la Résistance à quelques jours du Débarquement. Sur place, il retrouve Marie (Caroline Anglade), son amour de jeunesse, qui fuit avec sa fille un mari violent. Tandis que le passé refait surface, leurs destins se mêlent au drame historique d'Oradour-sur-Glane…

0 commentaires
Envoyer un commentaire