L'extension du Palais des sports de Beaublanc a commencé

À Limoges, le chantier de réaménagement du Palais des sports de Beaublanc se poursuit...
Au-delà du réaménagement du Palais des sports, deux salles annexes vont être créées pour moderniser l'ensemble. Elles rassembleront une halle multisports de 3 500 places (avec 4 loges), une salle de basket double-plateau de 310 places ainsi que des locaux sportifs et administratifs qui comprendront des espaces de musculation, de préparation physique et de récupération, une nouvelle brasserie. La nouvelle Maison des sports contemporaine et connectée regroupera des salles de réunion ou formation pour les associations sportives locales ou les centres de formation, des bureaux pour le mouvement sportif local, des bureaux et un espace multi-usages pour la maison sport santé, des espaces de co-working, et un auditorium de 100 places. Le terrassement pour construire ces deux annexes est achevé et les réseaux ont été dévoyés : eaux pluviales avec la création également d'un bassin de rétention, potables et usées, réseaux électriques (y compris haute tension), gaz, réseau de chauffage urbain, fibre et courant faible... Les travaux de fondations ont débuté le 1er juillet.
Le calendrier prévisionnel prévoit une livraison de ces deux salles annexes en 2027. Ensuite aura lieu la restructuration du Palais des sports (2027-2029) qui comportera la création de deux nouvelles tribunes pour augmenter globalement la capacité d'accueil à 800 places assises ; la création de 10 véritables loges et 5 salons réceptifs communiquant avec les loges et les places en tribunes VIP ; la refonte complète des vestiaires et des locaux pour la presse ; une amélioration de toutes les fonctionnalités à destination du public (buvettes, marchandising, sonorisation, jeux de lumières, écrans et cubes vidéo, sonorisation) ; et une réfection de la couverture et des façades.
Éco- responsable
Ce projet d'envergure sera éco-responsable avec l'implantation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation dans les bâtiments, la récupération des eaux de pluie avec réutilisation pour l'arrosage des terrains du Parc des sports et dans les toilettes, le passage en LED de tous les éclairages sportifs et des locaux, l'amélioration de l'isolation thermique du Palais des sports (en toiture, façades et menuiseries), le déploiement du réseau de chaleur biomasse sur l'ensemble du nouvel équipement, l'utilisation de matériaux neutre ou bas carbone, et entièrement recyclables. Parallèlement, plusieurs espaces extérieurs seront créés ou réaménagés. Un grand parvis sera conçu au niveau de l'ancienne cité de Coubertin, en lien avec le Pôle d'échanges multimodal et le Parc relais. Le parvis Albert-Chaminade, entre la piscine et le Palais des sports, sera réaménagé et ré-arboré. Enfin, une plaine végétalisée viendra compléter l'aménagement entre le stade d'honneur et les salles annexes. Au total, 180 arbres seront plantés sur le site.
Le montant total de l'opération de transformation de Beaublanc s'élève à 70 M€ HT (travaux, maîtrise d'œuvre, etc., valeur en juin 2025).

0 commentaires