Limoges ° C
mercredi

Ouverture du centre de soin pour les mammifères sauvages

06h00 - 16 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
Ouverture du centre de soin pour les mammifères sauvages
Un renardeau qui a l'air d'avoir bien besoin d'aide... (© Christelle Rama)

Après d'importants travaux d'aménagement réalisés par les bénévoles, l'association Erina a obtenu au mois d'avril l'arrêté préfectoral d'autorisation d'ouverture qui valide la conformité de ses installations et de ses procédures aux exigences réglementaires relatives à l'accueil et aux soins des mammifères sauvages.

Depuis, Erina est en attente d'un arrêté de transport définitif, indispensable pour accueillir les mammifères sauvages appartenant à des espèces protégées : hérisson d'Europe, écureuil roux, chat forestier, genette commune, muscardin, campagnol amphibie, musaraigne aquatique et chauves-souris. Ces espèces viennent s'ajouter à celles déjà prises en charge par l'association, telles que les fouines, martres des pins, renards roux, blaireaux communs, lièvres, lapins de garenne et autres petits mammifères non protégés.

Aussi, une autorisation exceptionnelle vient de lui être accordée pour transporter, accueillir et dispenser des soins aux mammifères sauvages desdites espèces protégées.

Cette mesure a été prise dans l'intérêt de la protection de ces espèces, Erina ayant alerté les autorités compétentes sur l'impossibilité de réorienter vers des centres limitrophes qui font eux aussi face à un afflux massif d'animaux en détresse et à un manque de place. Depuis janvier, plus de 400 mammifères ont été signalés en détresse auprès de l'association, témoignant d'une hausse significative des demandes ces derniers mois.

En cas de découverte d'un mammifère sauvage blessé, il est possible de joindre l'association 7 jours sur 7 au 07.44.95.08.99. Contact : associationerina@gmail.com.

Toute contribution (financière, matérielle, bénévolat) est la bienvenue. Pour faire un don : www.helloasso.com/associations/ erina. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire