Limoges ° C
mercredi

Aixe manie bien le bâton

00h00 - 13 mai 2018 - par Info Haute-Vienne

[caption id="attachment_231493" align="aligncenter" width="749"] Jason et Alexia lors du stage d’été[/caption]

Le plus gros club de twirling bâton du département espère que la coupe du monde organisée en France en 2019 contribuera à médiatiser une discipline dans laquelle il s’est désormais bien installé.

Le twirling bâton a trouvé ses marques à Aixe-sur-Vienne, grâce à un gymnase parfaitement adapté à la discipline et à la qualité des entraîneurs renommés qui signent les chorégraphies.

Le travail engagé depuis sept ans par les dirigeants d’Aixe Chorégraphie porte ses fruits. L’équipe sénior, la plus jeune du circuit, qui vient d’accéder en N1 cette saison, est déjà parvenue à se hisser jusqu’aux quarts de finales de ce championnat de l’élite nationale. « Nos athlètes se sont mis une pression négative en découvrant la prestation de leurs adversaires. Avec une moyenne d’âge de 16 ans et demi, ils n’ont pas su trouver le mental nécessaire pour surmonter ce stress et ont raté leur prestation », constate Nathalie Chabernaud, la secrétaire du club, néanmoins satisfaite de cette équipe première, composée de 6 filles et d’un garçon, qui se maintient en N1. Pour parvenir à ce niveau, ses membres ont beaucoup travaillé et suivi les conseils d’un entraîneur renommé, installé à La Rochelle, qui intervient régulièrement dans le club. « Depuis deux ans, nous organisons également un stage d’été d’une semaine, animé par Jason Travers, vice-champion du monde en soliste et en équipe et Alexia Dessy, vice-championne d’Europe et nous commençons clairement à ressentir les effets de ce travail », ajoute N. Chabernaud. Chaque année, les équipes reprennent la compétition au niveau départemental en espérant terminer au firmament de l’élite. Les clubs engagent leurs licenciés dans diverses catégories, où la qualité technique et artistique de la prestation est notée par un jury fédéral.

[caption id="attachment_231494" align="aligncenter" width="800"] Le duo minime Lilys Mazaud et Eleniss Lissajoux qualifié pour la demi-finale.[/caption]

Développer la discipline

Le choix de la musique est libre, mais une nomenclature propre à chaque niveau impose un minimum de gestes techniques, souvent des lancés, qu’il faut accomplir sans faute. « Pour l’instant, le club d’Aixe est le seul engagé sur la Haute-Vienne. Nous n’avons donc pas de concurrence, ce qui est dommage », déplore la secrétaire. Pour faire connaître la discipline et attirer de nouveaux adeptes, Aixe Chorégraphie organise depuis trois ans, des animations lors des mi-temps de certains matchs de basket du Limoges CSP. Il aide également d’autres clubs à se structurer et présenter de belles chorégraphies.

Bénéficiant d’une équipe de bénévoles extraordinairement dévoués, le club s’est vu confier l’organisation de la demi-finale ouest du championnat de N1. « Il y aura 129 solistes, 28 duo et 43 équipes. Près de 600 athlètes sont attendus. La plupart sera hébergée dans l’internat du lycée des Vaseix . Une cinquantaine de bénévoles ont été mobilisés pour assurer la logistique de cet événement », souligne N. Chabernaud. Le duo minime et le soliste masculin du club y participeront.

L’an prochain, la France, qui compte parmi les meilleures nations du twirling bâton, organisera la coupe du monde. Les clubs en profiteront pour promouvoir une discipline qui peine à se faire connaître.

www.aixechoregraphie.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire