Développer le badminton Haut-Viennois
Depuis 5 ans, le comité départemental de badminton de la Haute-Vienne s’efforce d’attirer de nouveaux licenciés, en redonnant à cette discipline toute la valeur qu’elle mérite. Une stratégie payante puisque la pratique est en hausse et que le niveau des licenciés s’élève.
Bien qu’il soit le sport le plus pratiqué à l’école, le badminton souffre de l’image dévalorisante d’une activité de plage, alors que pour briller dans les compétitions, ses adeptes doivent posséder du doigté et une stratégie bien affinée.
Les participants au récent tournoi « SAMBAD TOUR », organisé depuis plus de 20 ans par l’ASBAD 87, ont d’ailleurs pu en prendre toute la mesure, puisque, pour la première fois, il rassemblait 12 joueurs de N1. « Les joueurs étaient cependant répartis par catégorie, afin que chacun puisse conserver ses chances », rassure Julien Sautour, chargé du développement du club. Ce tournoi, qui a rassemblé près de 400 joueurs, dont Bjorn Seguin n°7 Français et 143e mondial, est en passe de devenir l’un des grands rendez-vous français du badminton. « La situation centrale de Limoges ainsi que la dotation globale de ce tournoi contribuent à ce succès », constate J. Sautour, qui aimerait cependant attirer d’autres partenaires privés et notamment un fabriquant de porcelaine qui pourrait offrir un trophée emblématique de la ville. Ce tournoi vise avant tout à promouvoir la discipline, afin d’attirer de nouveaux licenciés, notamment des jeunes et pérenniser les emplois des salariés des clubs. Grâce au dynamisme des dirigeants du comité départemental, quatre nouveaux clubs ont vu le jour ces 6 dernières années, et le nombre de licenciés à fortement progressé, passant de 1615 en 2011 à 2021 cette année.
Jeu très stratégique
Outre le faible coût de l’équipement, puisqu’une raquette d’entrée de gamme vaut à peine plus de 10€, l’autre avantage du badminton est d’être assez facile à appréhender. « Les qualités physiques ne priment cependant pas sur la stratégie », insiste Julien Sautour. Car, en fonction de l’effet imprimé au volant, on peut, en effet, exploiter les faiblesses de l’adversaire. « La logique du jeu consiste à répondre à un problème causé par l’adversaire en lui en créant un autre, et ainsi de suite. Chez les joueurs de niveau international, la stratégie change tous les cinq points », précise J. Sautour. Ce sport est d’autant plus agréable à regarder que certaines joutes sont spectaculaires. La fédération française incite les clubs à développer des écoles de mini-bad, dans lesquelles les enfants peuvent s’initier à ce sport dès l’âge de 5 ans. Le département compte 12 écoles labellisées, dont deux ont obtenu 3 étoiles. La quasi-totalité des gymnases du département peuvent accueillir des terrains de badminton, car ils sont plus petits que des cours de tennis. « Nous avons donc le potentiel pour développer le tournoi de l’ASBAD, grâce notamment au gymnase d’Oradour-sur-Glane, dédié à la discipline puisque créé il y a quelques années pour accueillir le tournoi huit nations minimes », souligne-t-il. Toutes les conditions sont donc réunies faire de Limoges une terre de badminton. www.asbad87.com Photos © Patrick Augeau
0 commentaires