Limoges ° C
dimanche

Plus souple, plus tonique : et si vous vous mettiez au Pilates ? (Dossier spécial seniors)

06h00 - 15 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Plus souple, plus tonique : et si vous vous mettiez au Pilates ? (Dossier spécial seniors)
Pratiqué sur machine ou au sol, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire tout indiquée aux seniors

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire idéale pour retrouver la forme et soulager les tensions. On fait le point sur les atouts de cette pratique, dont l'approche globale a tout pour séduire les seniors.

Adaptable à chacun et praticable à tout âge, le Pilates se base sur un renforcement musculaire doux, ainsi que sur la maîtrise de postures et de techniques de respiration.

Il est alors tout indiqué pour les seniors qui souhaiteraient reprendre le sport sans se faire violence et retrouver plaisir à bouger leur corps.

La méthode Pilates est fondée sur six principes qui permettent de mieux comprendre son fonctionnement : la respiration et la concentration (les exercices sont effectués en pleine conscience), le centrage (chaque mouvement est initié depuis le « centre », c'est-à-dire la sangle abdominale), et enfin le contrôle des mouvements, en accord avec la respiration, ainsi que leur exécution précise et leur fluidité.

Quels bénéfices ?

Le Pilates séduira ainsi les étourdis qui chercheraient à cultiver leur coordination et leur mobilité, car il améliore la proprioception, cette capacité à se représenter son corps dans l'espace. Cette pratique permet aussi de gagner en souplesse et en force, grâce aux exercices imaginés pour étirer les muscles. Ces mouvements doux, sans à-coups, peuvent également soulager les douleurs articulaires et les raideurs.

Renforcer les muscles profonds, notamment les abdominaux, les muscles du plancher pelvien et du dos, améliore en outre la posture et prévient l'apparition de douleurs dorsales.

Enfin, et il s'agit d'un aspect non négligeable, le Pilates est aussi bon pour la santé mentale ! La respiration contrôlée favorise ainsi l'oxygénation du corps, agissant comme un véritable booster sur le moral.

L'exécution de mouvements précis, en cadence, et la satisfaction de retrouver du plaisir dans l'effort aident encore à cultiver une meilleure confiance en soi et en ses capacités.

Par où commencer ?

Comme pour toute discipline sportive, il est essentiel de consulter votre médecin avant de vous lancer. Bien entendu, cette précaution s'adresse davantage aux sédentaires qu'aux sportifs aguerris, mais il est toujours opportun d'avoir un avis médical. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, de troubles cardio-vasculaires, d'arthrose sévère ou d'ostéoporose choisiront ainsi des cours adaptés pour un entraînement sans risque.

Certains instructeurs proposent des sessions de Pilates dédiées aux seniors et ajustées à leurs besoins spécifiques. Selon votre état de santé, vous pourrez cependant opter pour des cours débutants classiques, les exercices étant souvent proposés avec des variantes afin que chacun s'y retrouve. Gardez toutefois en tête que cette pratique est tout sauf une course de rapidité : mieux vaut s'y mettre en douceur, mais avec régularité !

Pilates ou yoga, quelles différences ?

Parce qu'on peut le pratiquer à tout âge, qu'il repose sur des mouvements fluides et la gestion de la respiration, le Pilates est souvent rapproché du yoga. Il s'en distingue cependant tant sur le fond que sur la forme. L'approche du yoga, une philosophie millénaire, est davantage spirituelle et recherche l'harmonie intérieure, tandis que le Pilates repose sur le contrôle des mouvements du corps par le mental. À l'origine, cette pratique se nommait d'ailleurs « contrologie » ! De plus, là où le yoga demande d'effectuer une posture une seule fois de chaque côté, le Pilates exige la répétition. La respiration est aussi gérée de manière différente car elle ne poursuit pas le même but : on respire et expire par le nez au yoga pour atteindre une relaxation optimale, tandis que l'on cherche la pleine capacité pulmonaire pour muscler le transverse au Pilates.

0 commentaires
Envoyer un commentaire