Mode et beauté après 50 ans : en finir avec les idées reçues (Dossier spécial seniors)
Pas facile d'assumer un look tendance après 50 ans lorsque les clichés nous imposent des codes stylistiques. Pourtant, la cinquantaine est une formidable opportunité pour retravailler son apparence et se concocter une garde-robe ultra-stylée.
Trop ceci ou trop cela, pas assez comme ça... Tout au long de leur vie, les injonctions pèsent fort sur les épaules des femmes ! Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on prend de l'âge...
Si les diktats de la beauté sont particulièrement exigeants avec celles qui ont dépassé la cinquantaine, la mode n'est pas en reste non plus. Pas de couleurs vives, pas de court, pas de décolleté, pas de cheveux longs et encore moins d'originalité : les idées reçues sur comment s'habiller après 50 ans ont encore la vie dure. Mais c'était sans compter sur l'évolution des mœurs et certaines influenceuses ultra-stylées, telles que Grece Ghanem (52 ans), qui entendent bien dégommer les préjugés, et prouvent, s'il fallait encore s'en convaincre, que le style n'a pas d'âge.
Miser sur des pièces de qualité
Si la jeunesse nous permet de nous accommoder facilement de vêtements bon marché, avec l'âge, il est important de privilégier la qualité à la quantité. En effet, on jettera plutôt son dévolu sur des pièces fortes et de bonne facture : trench en cuir, manteau en laine, jean flare brut, pulls en cachemire, robes en lin... on mise sur les matières nobles et on évite au maximum le synthétique.
Même mot d'ordre pour les accessoires : chaussures, sacs, bijoux, foulards et lunettes doivent se démarquer par leur robustesse, leur allure et leur cachet.
Oser la couleur
Noir, gris, marron... la tentation est grande de porter des vêtements sombres, neutres et sobres lorsqu'on a passé la cinquantaine. Or, c'est le meilleur moyen de « mémériser » son style car ces tons ont tendance à durcir les traits. Pour rajeunir son look, on ose sans ciller les motifs et les coloris intenses qui vont moderniser votre garde-robe. Les pastels, le camel, mais aussi le bleu cobalt ou le vert émeraude seront de précieux alliés pour apporter élégance et fraîcheur à votre look. On peut également se ruer sans retenue sur les teintes claires, telles que le blanc, le beige et l'écru, car elles illuminent le teint et flattent facilement la silhouette.
Enfin, on ose le style féminin/masculin en misant par exemple sur les tailleurs, résolument chics !
Valoriser sa morphologie
Enfin, après la cinquantaine, le corps peut subir de nombreux changements, notamment hormonaux (comme la ménopause), ce qui fait inévitablement évoluer la silhouette. Il faut donc réapprendre à choisir les pièces qui siéent le mieux à vos nouvelles formes. Choisissez par exemple des vêtements qui affinent la taille : chemises légères, blouses et tops fluides. De même, pour valoriser vos jambes, la robe chemise sera idéale, tout comme une coupe midi, sans oublier de ceinturer vos plus jolies pièces !
On évitera également les chaussures trop plates qui peuvent tasser et on optera davantage pour une belle paire de bottines en cuir ou des sandales compensées ou a minima avec une semelle un peu épaisse.
Oui aux cheveux longs !
Si, en vieillissant, les cheveux ont effectivement tendance à devenir plus fins, ce n'est pas une raison pour se ratiboiser la tête ! À condition de les entretenir régulièrement chez un coiffeur, on peut aisément les porter longs ou mi-longs. Mais pour obtenir la chevelure de ses 20 ans, il faut en passer par la case « coupe » toutes les quatre à six semaines. En effet, en coupant souvent les pointes, on évite la casse, les fourches et on préserve la bonne santé de nos cheveux, ce qui leur permet de pousser mieux et plus vite.
De même, si vous ne souhaitez plus couvrir vos cheveux blancs, de nombreuses techniques et soins existent désormais pour sublimer les chevelures grises et les mettre en valeur. À la façon d'Helen Mirren ou d'Andy MacDowell, il est possible de porter les cheveux longs et blancs avec beaucoup de classe et d'élégance ! Alors pourquoi se priver ?



0 commentaires