Limoges ° C
samedi

Les seniors partent à l'assaut des nouvelles technologies (Dossier spécial seniors)

06h00 - 14 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Les seniors partent à l'assaut des nouvelles technologies (Dossier spécial seniors)
Selon une étude Médiamétrie menée en 2024, 8 Français de plus de 65 ans sur 10 se connectent désormais chaque mois sur internet

Longtemps perçus comme réfractaires à l'ère du numérique, les seniors bousculent désormais les codes. De plus en plus connectés, ils s'approprient les outils digitaux avec curiosité et persévérance. Entre smartphones, réseaux sociaux et télémédecine, zoom sur une génération qui a pris le virage du digital.

Communiquer avec leurs proches, acheter des produits en ligne, gérer leurs démarches administratives... Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nos aînés ont décidé de se doter eux aussi d'objets connectés. La fracture numérique entre jeunes et personnes du bel âge est donc en train de se réduire.

Rompre l'isolement

Selon une étude Médiamétrie menée en 2024, 8 Français de plus de 65 ans sur 10 (81 % exactement) se connectent désormais chaque mois sur internet et en grande partie via leur smartphone. Cette proportion est cinq fois plus importante qu'en 2008. Si la fracture numérique existe toujours, elle se réduit en effet d'année en année. Désireuses d'être plus indépendantes pour prendre un rendez-vous médical, consulter leurs comptes ou encore échanger avec leur famille, les personnes du bel âge apprennent et s'équipent.

C'est l'épidémie de Covid-19 qui a marqué un véritable tournant pour ces générations. Pour rompre la solitude et maintenir du lien, beaucoup ont investi dans des objets digitalisés durant cette période. Cette transition numérique a été encouragée par les familles mais aussi par plusieurs initiatives locales et nationales. Partout en France, des ateliers de formation sont organisés au sein des mairies ou de certaines associations. Ce virage a permis aux plus de 60 ans de rester connectés au sens propre du terme à leur époque, de gagner en autonomie ou encore d'être stimulés cognitivement.

Des produits pensés pour eux

Diverses entreprises se sont lancées dans le secteur pour développer des objets spécialement pensés pour les personnes d'un âge avancé, notamment dans le domaine de la téléphonie. Aujourd'hui, selon le site Statista, 80 % des 60-69 ans ont un smartphone, de même que 62 % des plus de 70 ans. Certaines marques proposent d'ailleurs des modèles ultra-modernes, avec une interface adaptée (icônes larges, menus réduits), et souvent un accompagnement téléphonique personnalisé pour l'installation ou les mises à jour.

Nombreux sont aussi les seniors qui s'équipent de tablettes pour gérer leurs démarches administratives (consulter leur banque, envoyer un mail...) ou utiliser des messageries de communication (WhatsApp, Messenger...). Les 60 ans et plus consomment également des applications conçues pour entretenir leur mémoire et leur attention. Enfin, les plus sportifs ou les adeptes de la marche investissent dans des montres connectées pour mesurer leur performance et surveiller leur santé plus globalement.

Quelques outils utiles (et fun !)

La tablette numérique Ardoiz de La Poste offre une interface tactile ultra-simplifiée (grands boutons, navigation intuitive, synthèse vocale) et un accompagnement humain (installation à domicile par un postier, assistance téléphonique quotidienne) pour faciliter la communication, le divertissement et les démarches en ligne. La marque Facilotab propose la même technologie.

Les livres électroniques (Kindle ou Kobo) sont des liseuses spécialement adaptées aux personnes âgées. Elles permettent de se connecter à internet pour télécharger des contenus (livres numérisés, journaux et magazines). Écrans sans reflets, réglages de taille et style de police, éclairage intégré, options audio, tout est fait pour une lecture confortable et autonome.

Les applications de stimulation cérébrale (Lumosity, NeuroNation, Cognifit) proposent des exercices personnalisés pour stimuler mémoire, attention, vitesse de traitement et fonctions exécutives, validés par plusieurs études cliniques.

0 commentaires
Envoyer un commentaire