Appel à projets « Apprendre Autrement »
Depuis 1987, la Fondation Orange s'attache à relier les hommes et les territoires. Présente partout dans le monde, elle agit au plus près des besoins des personnes, les aidant à réaliser leur potentiel et à trouver leur place dans la société. Son action se décline autour de trois priorités : l'éducation, la culture et l'autisme.
Dans le domaine de l'éducation, apprendre est un formidable vecteur d'émancipation et de lien social, permettant à chacun d'exprimer son potentiel et de jouer un rôle dans la société. Pour cela, Orange est convaincu qu'il est essentiel de créer les conditions nécessaires en développant l'apprentissage par le faire ensemble.
L'appel à projets « Apprendre Autrement » est destiné aux associations qui œuvrent pour l'éducation des jeunes en difficulté par la pédagogie active et qui souhaitent mettre en place un projet collectif répondant à un besoin par une réalisation concrète.
Cela permettra aux jeunes de développer des compétences transverses (les 4 C de l'éducation : travailler en Collectif, Créativité, Communication, esprit Critique), de lever les freins, de reprendre confiance en soi, de se remobiliser, d'exprimer leurs talents, et de jouer un rôle dans la société.
Les associations sont invitées à proposer la réalisation d'un projet collectif permettant à des jeunes en difficulté de développer leurs compétences transverses. Ce projet mené par des jeunes aboutira à un « objet » concret répondant à un besoin local. Les structures pouvant candidater sont les associations soutenant les jeunes en difficulté ainsi que les associations proposant des solutions éducatives (fablab, tiers-lieu, association d'éducation populaire, ...) en partenariat avec des associations soutenant des jeunes.
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 12 mars 2026. Les critères d'éligibilité et les modalités de dépôt de dossiers sont indiqués à travers le lien suivant : www.fondationorange.com/fr/newsroom/ actualites/2026/appel-projets-apprendre- autrement-france-2026



0 commentaires