Limoges ° C
dimanche

Tribute Fredericks-Goldman-Jones dans un nouveau show 

06h00 - 15 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Tribute Fredericks-Goldman-Jones dans un nouveau show 
Portés par Alain Stevez, véritable miroir vocal du chanteur iconique, avec Sabrina, la voix de Carole Fredericks, et Manu Simoens dans le rôle de Michael Jones, les Goldmen sont bluffants (© Franck Burges)

Le 6 mars à 20h, les Goldmen seront au Zénith de Limoges pour un nouveau show, de l'univers de Jean-Jacques Goldman à celui du trio Fredericks-Goldman-Jones. Interview d'Alain Stevez, un JJG à s'y méprendre.

Quelles sont les nouveautés de ce spectacle ?

Sabrina Belmo nous a rejoints. C'est tout simplement une Carole Fredericks plus vraie que nature. Une véritable réincarnation. Tous les soirs, les spectateurs lui font une standing ovation : elle les replonge dans leurs souvenirs et fait vraiment revivre l'émotion de Carole Fredericks. Forcément, son arrivée a modifié et enrichi le répertoire, même si on reste sur les incontournables de Jean-Jacques Goldman. Dorénavant sur scène, on interprète quasiment tout l'album Fredericks Golman Jones avec un ou deux tubes de Rouge. Le public adhère franchement au trio.

Notre guitariste a saigné des doigts et puis des cordes vocales parce qu'il a dû travailler toutes les chansons du trio. Et ce n'est pas peu dire parce qu'elles sont réellement très complexes. Plus que ce que Goldman faisait tout seul.

Comment expliquez-vous le succès des Goldmen qui ne se dément pas malgré les différentes tournées ?

Nous sommes une espèce de pansement au vide laissé par Jean-Jacques Goldman, qui manque énormément au public français mais pas que. Nous avons fait des concerts au Canada, en Suisse... Tous les pays francophones sont friands des chansons de Jean-Jacques. Comme il ne les interprète plus, nous sommes les seuls qui les jouons dans les tonalités d'origine, en respectant vraiment ses arrangements...

Dans la salle, les générations s'entremêlent...

En effet, il y a les grands-parents, les parents, les enfants. C'est un truc de fou ! Parfois même, des familles complètes viennent. Et il y a une communion incroyable avec le groupe.

Selon un classement établi à la fin du mois de décembre, Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des Français, et ce depuis 14 ans, alors qu'il ne fait plus de concerts. Comprenez-vous cet attachement profond ?

Jean-Jacques Goldman est juste quelqu'un de normal, de populaire avec une vie simple et il ne change pas. Les Français apprécient son effacement, son non-starisme. C'est monsieur Tout-le-Monde...

Il y a plusieurs années, vous l'avez rencontré à la SACEM. Il a eu des mots flatteurs à votre égard. Dernièrement, vous l'avez invité à un concert à Marseille mais il vous a répondu ne pas être présent dans la cité phocéenne ce jour-là...

Ce qui veut dire que peut-être un jour, il sera proche de l'endroit où on va jouer et qu'il viendra. J'aimerais le rencontrer pour échanger avec lui sur ses chansons, sur leurs histoires... même refaire le monde autour d'un café, ça me suffirait. Et s'il vient nous écouter et que ça lui plaît, c'est encore mieux. Mais il nous connaît puisqu'il nous regarde sur les réseaux sociaux et a dit qu'il était heureux de nous suivre.

Vous parlez des « histoires des chansons ». Vous rendez-vous compte combien il était avant-gardiste dans les thèmes qu'il aborde avec des paroles très engagées ?

Ce sont des chansons qui touchent les gens, comme La vie par procuration, dans laquelle il parle d'une dame qui vit seule. Son unique activité de la journée est de donner à manger à des pigeons. Certains médias un peu élitistes se sont trompés sur toute la ligne parce que le fond de ses chansons est énorme. Elles sont juste incroyables quand on les décortique. Maintenant avec Sabrina, on reprend Né en 17 à Leidenstadt : on reproche à des gens qui nous ont agressés de l'avoir fait, mais si nous nous mettions à leur place, peut-être qu'on l'aurait fait également. Ce texte est extraordinaire. Ça remet bien les idées en place.

0 commentaires
Envoyer un commentaire