Tous mobilisés pour l'emploi des seniors ! (Dossier spécial seniors)
Le taux d'emploi des 55-64 ans a augmenté de 45 % en quinze ans selon des chiffres de France Travail. Une dynamique encourageante. Cependant, une grande partie d'entre eux occupent des postes précaires.
Alors que la France fait face à un vieillissement démographique, la place des seniors dans le monde professionnel devient un sujet majeur sur le plan économique et social. Selon le ministère du Travail, le taux d'emploi est à peine de 61,5 % pour les 55-64 ans et de 37 % chez les 60-64 ans en France. Plusieurs dispositifs existent pour favoriser leur embauche et en faire un atout pour les entreprises.
Les avantages de les recruter
Selon France Travail, d'ici 2050, les seniors pourraient représenter un quart de la population et seraient donc amenés à travailler de plus en plus longtemps. Si l'âge a souvent été perçu comme un frein à l'embauche, il est aujourd'hui reconnu qu'un travailleur plus âgé peut apporter de multiples de bénéfices.
Les 55 ans et plus ont tout d'abord de l'expérience à revendre ! La richesse et la diversité de leur parcours peuvent être des atouts indéniables pour une société. « Au fil de leurs expériences professionnelles, ces derniers ont accumulé les qualités nécessaires pour gérer les situations de crise, créer du lien social avec leurs collègues, apaiser les conflits, s'adapter aux changements et aux situations inattendues... », détaille un article de France Travail. De même, les seniors en entreprise peuvent jouer le rôle de mentor auprès des plus jeunes et créer une vraie transmission intergénérationnelle.
Enfin, embaucher une personne plus âgée est un gage de stabilité : approchant de l'âge de la retraite, ce profil de salarié cherche en général un poste dans lequel il pourra terminer sa carrière et se projeter durant plusieurs années.
Une aubaine quand on sait que le taux moyen de turnover (renouvellement du personnel) est de 15 % en France, selon une étude de l'Insee de 2021.
Les dispositifs d'aide à l'embauche
Le principal frein au recrutement des salariés expérimentés repose sur le coût puisque leurs prétentions salariales sont évidemment plus élevées que celles de jeunes tout juste sortis de l'école. Mais plusieurs dispositifs de soutien existent. Les employeurs peuvent par exemple obtenir une aide de l'État atteignant 2.000 € pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation (CDD ou CDI). Autre coup de pouce : le contrat à durée déterminée « senior » est un CDD réservé à certaines personnes en fin de carrière et dont la durée est spécifiquement encadrée. Visant les publics éloignés du monde du travail (handicapés, chômeurs de longue durée...) et réservé au secteur non marchand, le contrat unique d'embauche (CUI) permet lui aussi de bénéficier d'une aide financière pour l'entrée en fonction de personnes de plus de 50 ans.
Pour booster le recrutement des salariés âgés, un nouveau projet de loi a en outre été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat en première lecture au début de l'été. S'il doit encore être définitivement validé par les deux assemblées, ce texte prévoit notamment l'expérimentation sur 5 ans du nouveau « CDI valorisation expérience », spécialement conçu pour les 60 ans et plus.
Trois conseils pour réussir votre entretien d'embauche
1/ Mettez en avant vos expériences et la richesse de votre parcours : les années ont forgé votre talent. Insistez sur les projets réalisés, les réussites, les avancées. Soyez clair et concis !
2/ Soyez ouverts et alertes sur les nouvelles technologies : montrez que vous savez vivre avec votre temps. Il faut démontrer que vous êtes à l'aise avec les outils numériques ou que vous êtes prêt à vous former (le mieux serait d'être déjà formé au moment de l'entretien).
3/ Montrez que vous tenez à l'esprit d'équipe et au mentorat : n'hésitez pas à souligner vos compétences en matière de collaboration et de transmission de savoir-faire. Cela prouve non seulement votre capacité à partager vos connaissances, mais aussi votre ouverture aux nouvelles idées.



0 commentaires