Limoges ° C
jeudi

Comment vendre et acheter de l'or ?

06h00 - 19 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Comment vendre et acheter de l'or ?
Il est prudent de n'investir que de 5 à 15 % de votre patrimoine en or physique, car il s'agit d'un placement à long terme

VOTRE RENDEZ-VOUS CONSO Pour éviter les tracas et les escroqueries, veillez à vous tenir à l'écart des opérations entre particuliers et à contrôler plusieurs points clés.

Acquérir de l'or ou de l'argent, c'est entrer dans un monde de professionnels auxquels vous pouvez accorder votre confiance... Il est préférable d'éviter les investissements sans documentation. Dirigez-vous vers des sociétés reconnues qui fourniront tous les certificats et factures nécessaires, autant de justificatifs indispensables pour la fiscalité et la revente.

Il n'y a pas de liste de boutiques d'achat et de revente d'or agréées. Les experts de Godot et Fils, maison historique aujourd'hui à la tête d'un réseau d'agences franchisées, conseillent aux intéressés de regarder si les prix des métaux précieux sont indiqués à l'intérieur comme à l'extérieur du point de vente, s'ils tiennent compte de la qualité de l'or et si ces informations figurent dans le devis. La balance de la boutique, qui porte une pastille verte attestant de son contrôle technique annuel, doit permettre de vérifier le grammage. À l'examen du lingot, assurez-vous qu'il porte bien un poinçon de fabricant, un numéro reporté sur la facture et le nom d'un fournisseur certifié Good Delivery par la London Bullion Market Association (LBMA), l'organisme de référence du secteur. C'est un gage de qualité incontesté.

Le lingot est obligatoirement accompagné d'un certificat (indispensable pour la revente) comportant des informations comme son numéro, son poids brut et le poids d'or fin contenu. Les pièces sont sous scellé (preuve d'authenticité) et numérotées avec une facture nominative arborant le numéro de scellé. Tout achat de métaux précieux doit faire l'objet d'un contrat écrit (droit de rétraction à exercer dans les 48 h à compter de la signature). Le paiement en espèces est interdit au-delà de 1.000 €.

Faire des choix

Il est prudent de n'investir que de 5 à 15 % de votre patrimoine en or physique : il s'agit d'un placement à long terme, donc peu liquide dans l'immédiat. Pour cette même raison, vous pouvez commencer par acquérir des pièces, notamment des Napoléon, plus faciles à revendre qu'un lingot.

N'oubliez pas non plus la fiscalité. L'achat d'or est exonéré de TVA, comme celui des pièces d'argent. Mais la loi impose au marchand de mentionner l'existence de la taxe sur les métaux précieux (TMP), qui interviendra à la cession. En réalité, quand vous revendez votre or, vous avez le choix entre deux taxes. La première, la TMP, est un prélèvement forfaitaire de 11,5 % du prix de la vente, qui agrège la taxe sur les métaux précieux (11 %) et la contribution pour le remboursement de la dette sociale (0,5 %). Seconde possibilité, opter pour la taxe sur les plus-values réelles (TPV). Elle s'élève à 32,6 % et est déduite à la vente. Attention, pour en bénéficier, il faut une facture d'achat.

La fraude, une menace persistante

Le commerce de l'or est soumis aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Quand vous cédez votre or, le règlement se fait par chèque barré ou par virement à un compte ouvert à votre nom. Les marchands tiennent un livre de police garantissant la traçabilité des transactions. Il peut être transmis aux autorités sur réquisition (souvent en cas d'abus de faiblesse).

Bon à savoir

Un contrat doit mentionner les coordonnées complètes du professionnel, son numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés, vos coordonnées, la date et l'adresse du lieu de conclusion de l'affaire, la désignation précise des objets achetés par le marchand s'il s'agit d'un contrat de vente, leur poids, leur pureté en millième et le prix de vente TTC.

(Avec le site Internet : www.quechoisir.org)

Jacques Robert

UFC-Que Choisir

de la Haute-Vienne

Tél. 05.55.33.37.32.

Email : contact@haute vienne.ufcquechoisir.fr

Site web : hautevienne.ufcquechoisir.fr

Facebook : infoconso87

0 commentaires
Envoyer un commentaire