Le Choeur au Sacré-Coeur
Le Chœur de l'Opéra de Limoges se produira en concert le mardi 24 février à 20h en l'église du Sacré-Cœur à Limoges (33, rue François-Perrin), avec au programme Messe en ré majeur op. 86 pour chœur et orgue (1887) de Antonín Dvořák et Messe brève pour chœur et orgue (1943) de Zoltán Kodály.
Lorsqu'il se lance dans l'écriture de cette Messe, Antonín Dvořák répond à une commande de son ami et mécène Josef Hlávka, architecte, fondateur et président de l'Académie tchèque des sciences et des arts.
À cette époque, l'œuvre de Dvořák comporte déjà plusieurs pièces sacrées, dont le Stabat Mater, mais aucune autre messe ne parviendra jusqu'à nous.
La Messe touche par la simplicité apparente des formes mélodieuses. L'alternance de lyrisme romantique et de recueillement, ainsi que les variations entre forte et pianissimo ajoutent à la dynamique de l'œuvre.
La Messe brève fut exécutée pour la première fois dans des circonstances exceptionnellement difficiles. Lors du siège de Budapest durant l'hiver 1944/45, Kodály et sa femme furent contraints de se réfugier dans les caves de l'Opéra de Budapest. C'est dans un vestiaire de l'Opéra que fut donnée la première de l'œuvre, le 11 février 1945, par un chœur constitué des solistes de la troupe de l'Opéra, accompagnés à l'harmonium — et par le son des canons tonnant dans le lointain. Kodály orchestrera l'œuvre après la guerre.
Billetterie : 05.55.45.95.95 ou https://www.operalimoges.fr



0 commentaires