Limoges ° C
jeudi

Volotea assure la ligne Limoges-Paris

06h00 - 19 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Volotea assure la ligne Limoges-Paris
La ligne Limoges-Paris (Orly) est temporaire du début de ce mois de février à la fin mars 2027 (© Marc Glen)

Le comité syndical du Syndicat Mixte de l'Aéroport de Limoges-Bellegarde (SMALB) s'est réuni afin de délibérer sur l'ouverture d'une Obligation de Service Public (OSP) pour la liaison aérienne Limoges - Paris (Orly). En avril, les trois collectivités membres du syndicat mixte (la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et Limoges Métropole) avaient décidé de saisir le ministère des Transports pour imposer la remise en place d'OSP sur les services aériens réguliers entre Limoges et Paris.

L'objectif poursuivi par les collectivités était clair : établir un véritable « pont aérien » entre Limoges et Paris, permettant une desserte aérienne quotidienne avec la possibilité d'un aller-retour dans la journée. Temporaire (de début février 2026 à fin mars 2027) et complémentaire à l'offre ferroviaire pendant la durée des travaux du POLT, cette liaison devait garantir une continuité et une efficacité de desserte pour les usagers.

À l'issue de nombreux échanges, l'État a accepté la mise en place d'une OSP temporaire de janvier 2026 à avril 2027. La compagnie Volotea a été retenue pour assurer cette liaison.

Toutefois, les modalités de financement arrêtées par l'État n'ont pas été à la hauteur des attentes. Alors même que l'OSP relève de la compétence de l'État, une participation exceptionnelle et significative (estimée à au moins 2 millions d'euros, soit 30 % du déficit) était attendue. L'État a finalement limité sa contribution à 535.000 euros sur 2026, un montant très nettement insuffisant pour équilibrer le plan de financement.

Le plan de financement du reste à charge de 3.865.000 euros (déduction faite de la subvention de l'État, d'une subvention exceptionnelle de la CCI et de l'autofinancement du SMALB) est divisé entre Limoges Métropole pour 1.917.040 euros (49,61 %), la Région Nouvelle-Aquitaine pour 1.298.640 euros (33,60 %) et le Département de la Haute-Vienne pour 649.320 euros (16,80 %).

0 commentaires
Envoyer un commentaire