Futuroscope : une symphonie végétale, un T.Rex et bien d'autres surprises
Le Futuroscope a rouvert ses portes le 7 février pour sa 39e saison, avec une nouvelle attraction et un nouveau film immersif.
Le Futuroscope enrichit son univers d'expériences immersives avec « La Serre des Mondes », une attraction innovante où la technologie de pointe offre une expérience au summum de l'interactivité. Dès l'entrée, les visiteurs peuvent vivre un parcours en quatre temps, durant lequel l'ingéniosité technologique fusionne avec un univers visuel spectaculaire.
Le professeur Isaac Verdelius collectionne des végétaux aux propriétés étonnantes, issus de mondes encore inexplorés. Énigmatiques et déroutants, ces organismes défient toutes les connaissances établies. Le scientifique visionnaire a besoin des visiteurs pour percer leurs secrets et comprendre comment ces plantes extraordinaires se développent.
Au fil de leur déambulation, les visiteurs interagissent librement avec leur environnement : ils explorent, touchent, sentent... et font éclore sous leurs pas une végétation lumineuse et fantastique qui les enveloppe d'une atmosphère magique. Chaque interaction avec ce monde végétal est transformée en énergie, alimentant la serre du botaniste grâce à un réseau racinaire énigmatique qui relie toutes ses plantes.
Mais attention : cet écosystème est aussi étonnant que délicat. Il appartient donc aux visiteurs d'en préserver l'équilibre... tout en révélant ses mystères.
Sur les traces d'un géant
À la lumière des dernières découvertes paléontologiques de 2023 et grâce aux avancées de l'image numérique, le Futuroscope s'empare des technologies les plus récentes pour redonner vie au T.Rex. Grâce à la projection laser d'images d'une définition inégalée sur un écran dôme géant de 900 m2, les visiteurs bénéficieront d'une expérience immersive totale, un véritable bond de 67 millions d'années en arrière au cœur du Crétacé, pour approcher comme jamais le monstre légendaire.
Enveloppé par des images incroyables, le public vit une rencontre inédite avec le Tyrannosaure Rex, qu'il accompagne de sa jeunesse à l'âge adulte. Une proximité saisissante qui va changer à jamais sa perception de ce prédateur mythique.
Et en avril ?
Campus Numeria propose aux élèves et à leurs professeurs, des parcours d'apprentissage et de formation sur des contenus scientifiques, numériques et professionnels. Ce projet France 2030 regroupe une diversité de partenaires (État, collectivités territoriales, universités et laboratoires de recherche, entreprises...) qui poursuivent un objectif commun : accompagner la jeunesse à grandir dans un monde numérique, en l'aidant à se doter de compétences citoyennes. Ce tiers-lieu de l'innovation numérique de 2.500 m2 prévoit d'accueillir chaque année 10.000 scolaires, 2.000 professeurs et formateurs, dans le cadre de leur visite au Futuroscope.
Enfin, toujours à partir du mois d'avril, dans le cadre d'un partenariat avec EDF et Dalkia, « Pulse ! L'Odyssée électrique » ouvre ses portes au cœur d'un pavillon historique du parc, avec une dizaine d'activités interactives et d'ateliers répartis sur plus de 1.200 m2.
Ce parcours libre et interactif invite les visiteurs à devenir acteurs de l'énergie de demain grâce à des expériences ludo-éducatives autour de la transition énergétique. Sont mis en scène les différentes sources d'énergie qui composent le mix énergétique (eau, vent, soleil, atome, géothermie), le rôle fondamental de l'électricité bas carbone dans la construction d'un futur souhaitable, et les leviers du développement durable activés dès aujourd'hui par le Futuroscope. Les visiteurs pourront, entre autres, pédaler sur le cycloboost pour l'illuminer, explorer l'origine naturelle de l'électricité au cours d'un spectacle immersif, glisser dans des toboggans géants...



0 commentaires