Limoges ° C
lundi

Exposition de Mzi, calligraphie gestuelle

06h00 - 09 février 2026 - par Info Haute-Vienne
Exposition de Mzi, calligraphie gestuelle
L'artiste semble littéralement « entrer dans sa toile » pour y faire vivre ces arabesques tout à la fois capricieuses et maîtrisées

Le plein et le délié n'ont plus de secrets pour lui. Quant à la hampe, l'haste et le jambage, il les maîtrise à la perfection. Et tout cela en mouvement, le corps souple, l'esprit constamment en éveil. L'artiste Mzi pratique depuis de nombreuses années, la calligraphie arabe gestuelle.

Tout a commencé devant un écran de télévision, au Maroc. À cette époque, l'adolescent observait avec beaucoup d'attention le générique des émissions, écrit en arabe et en français. L'idée lui est alors venue de reproduire sur du papier ce long et rapide défilé de lettres et de chiffres. Après quelques petits travaux de lettrage sur les vitrines des magasins et la réalisation de tracts publicitaires, le jeune homme intègre une école des beaux-arts où il apprend les quatre disciplines artistiques enseignées, architecture, peinture, sculpture et gravure.

Puis il quitte le Maroc et vient vivre à Limoges où il va bientôt trouver un poste d'enseignant au lycée Saint-Jean. La calligraphie gestuelle est devenue une véritable passion qui occupe ses jours et, parfois, quelques nuits.

C'est ce que le spectateur peut observer quand Mzi réalise une performance. L'artiste semble littéralement " entrer dans sa toile " pour y faire vivre ces arabesques tout à la fois capricieuses et maîtrisées. Il dessine, pose la pointe de son pinceau sur une lettre, s'éloigne puis revient. Tout prend forme sous nos yeux et le rythme des touches successives construit peu à peu la puissante harmonie d'un ensemble graphique proche d'une architecture des formes. Les couleurs jouent également leur partition, soulignant les mouvements et jaillissements d'une écriture qui deviendrait presque familière sans sa part de secret.

Où et quand ? Espace Culturel Jean Ferrat — Espace des Expositions — 1 place de la République, Le Palais-sur-Vienne. Jusqu'au 28 février, le mardi, de 14h à 18h30.

0 commentaires
Envoyer un commentaire