La Région Nouvelle-Aquitaine et les Restos du Coeur ont signé une convention unique en France
Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Dany Saulnier, la déléguée régionale des Restos du Coeur, ont signé la convention de partenariat pour favoriser l'insertion, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, apprentissage et emploi.
Partant d'une volonté commune d'agir en faveur d'une société plus solidaire et inclusive, la Région a proposé aux Restos du Cœur de développer un partenariat pour l'insertion sur la période 2025-2028.
Ainsi, au titre de leurs engagements respectifs dans la lutte contre la précarité, en faveur de l'inclusion sociale et du développement d'une économie solidaire, la Nouvelle-Aquitaine et l'association ont convenu de renforcer leur coopération autour de deux axes prioritaires : le développement de l'accès des personnes accueillies par les Restos du Cœur aux formations proposées par le Conseil régional, en vue d'un emploi durable ; et le soutien à l'économie sociale et solidaire, et plus précisément aux actions d'insertion par l'activité économique.
Par cette convention unique en France, la Région réaffirme son engagement en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité. Ce partenariat vise à soutenir les actions menées par les Restos du Cœur pour accompagner les publics les plus fragiles vers l'autonomie, l'accès à l'emploi et la formation.
Ce partenariat est à situer plus largement dans le cadre de la charte régionale d'engagements réciproques 2023-2028 signée entre l'Etat, le mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine et la Région. Il constitue une expérimentation. En fonction des résultats il pourrait être étendu à d'autres associations caritatives. Enfin, la signature de cette convention illustre une volonté commune de renforcer les coopérations territoriales afin de proposer des parcours d'insertion durables et efficaces, au plus près des besoins des habitants de la grande région.



0 commentaires