Limoges ° C
mardi

Davantage de sécurité à La Porcherie

06h00 - 27 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
Davantage de sécurité à La Porcherie
L'aménagement des carrefours au lieu-dit « La Gare » entre les routes départementales a été inauguré

Depuis un incident en 2016 lors duquel un poids lourd s'est bloqué sur le passage à niveau n° 258 de la ligne POLT alors qu'il circulait sur la RD 43, une déviation était mise en place par la RD 43A3 et par une voie communale passant par le bourg de La Porcherie. Une amélioration de la signalisation était opérée (limitation de vitesse, doublement de panneaux). Toutefois, cette déviation n'était pas toujours respectée et la voie communale n'était pas suffisamment dimensionnée pour ce renvoi de trafic poids lourds. De plus, la commune de La Porcherie avait sollicité le Département pour qu'une étude soit engagée afin d'améliorer les conditions de circulation dans ce secteur, en lien avec le projet de revitalisation du centre-bourg.

Ce passage à niveau est encadré par deux carrefours de routes départementales : celui entre les RD 43 et RD 43A1 côté sud, et celui entre les RD 43 et RD 43A3 côté nord. En moyenne, 10 poids lourds empruntent chaque jour ces carrefours. Ces voies peuvent aussi être utilisées par des grumiers, en lien avec le dispositif Transbois.

L'aménagement réalisé a notamment consisté à reconfigurer la branche nord du carrefour pour permettre aux véhicules de gros gabarit de franchir le passage à niveau dans des conditions de sécurité optimales.

Cette opération représente un investissement de 450.000€. La concordance de ces objectifs avec le plan de sécurisation des passages à niveau a permis un cofinancement du projet par l'État à hauteur de 50 %.

0 commentaires
Envoyer un commentaire