Limoges ° C
mardi

Accompagner les nouveaux éleveurs

06h00 - 27 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
Accompagner les nouveaux éleveurs
Des kits de biosécurité ont été remis à des éleveurs nouvellement installés

Jean-Claude Leblois, le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, et Nicolas Coudert, le président de la Coopérative départementale agricole d'action sanitaire, ont remis des chéquiers d'action sanitaire et des kits de biosécurité attribués dans le cadre du dispositif " Nouveaux installés en Haute-Vienne " à des éleveurs du territoire.

Ce dispositif porté conjointement par le Département de la Haute-Vienne et la Coopérative départementale agricole d'action sanitaire a pour objectif d'accompagner les nouveaux installés en élevage en leur donnant les clés de la réussite sanitaire sur leur exploitation.

Cela passe par un diagnostic de prévention et une sensibilisation lors d'un premier audit d'exploitation réalisé par une vétérinaire, de la formation, une visite de suivi, et également par un accompagnement de leurs investissements en matière de biosécurité et de prévention contre les nuisibles. En effet, le Département et la CDAAS incitent les jeunes agriculteurs à faire l'acquisition d'un kit adapté à leurs besoins. Composé d'un pédiluve, de désinfectant, d'un thermomètre et d'une cloche ou d'un bac d'équarrissage, ce kit varie selon le cheptel et le niveau de sécurité attendu.

15 éleveurs ont ainsi déjà pu intégrer ce dispositif d'accompagnement. Une dizaine sera présente pour cette remise qui sera aussi l'occasion de rappeler l'étendue de la politique départementale en faveur du milieu agricole, et notamment les différents axes du partenariat stratégique avec la CDAAS en faveur de la sécurité sanitaire.

0 commentaires
Envoyer un commentaire