Limoges ° C
jeudi

Que va devenir le site de l'ancienne clinique du Colombier ?

06h05 - 18 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Que va devenir le site de l'ancienne clinique du Colombier ?
L'objectif est de permettre l'implantation de logements, de commerces et de services en réhabilitant la friche (© Sabine Massé / Limoges Métropole)

S Dans le cadre de sa compétence en matière de logement et au regard de sa volonté de réhabiliter les friches, Limoges Métropole souhaite accompagner et accélérer la reconversion de l'ancienne clinique du Colombier, située avenue Albert-Thomas à Limoges.

À l'abandon depuis 2014, le site de l'ancienne clinique du Colombier a fait l'objet de plusieurs actions entamées depuis 2017 mais n'ayant jamais abouti. Aujourd'hui, Limoges Métropole veut accélérer la reconversion de ce site, situé à proximité du centre-ville et de l'Université de Limoges.

En septembre dernier, la communauté urbaine, la Ville de Limoges et l'Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) ont signé une convention tripartite pour assurer la maîtrise foncière de l'ensemble du site afin de débloquer sa reconversion dans une optique de limitation des extensions urbaines et de reconstruction de la ville sur elle-même.

Cette convention comprend un périmètre de réalisation au sein duquel l'EPFNA engage une démarche de négociation amiable avec le propriétaire des parcelles sur demande et d'un commun accord avec Limoges Métropole et dans la logique du projet.

Pour accélérer la reconversion du site, l'EPFNA va acquérir les deux emprises, propriétés de la SCI Paul Verlaine et de la SAS Polyclinique. Afin d'engager rapidement des travaux de curage et de démolition, Limoges Métropole se porte acquéreur auprès de l'EFPNA de l'usufruit d'une partie de la propriété.

Le jeudi 11 décembre, l'EPFNA a acquis la pleine propriété de la totalité du site auprès de la Polyclinique et a immédiatement rétrocédé l'usufruit temporaire sur une partie de l'emprise à la métropole.

Ainsi, la communauté urbaine va pouvoir disposer d'une partie de la propriété plus précisément de l'ancienne maison du directeur et des anciennes serres, toutes deux vouées à la démolition. Une fois les démolitions terminées, elle pourra céder la propriété de cette partie au futur porteur de projet ou à l'EPFNA pour poursuivre la mise en oeuvre du projet défini par la convention tripartite.

Les travaux vont débuter

En parallèle, Limoges Métropole et l'EPFNA travaillent étroitement avec les trois promoteurs immobiliers dans le cadre de ce projet. Début 2026 seront engagés les premiers travaux consistant à la sécurisation du site et aux curages des bâtiments les plus imposants, le bâtiment central et le parking en silo seront conservés mais le reste des bâtisses sera démoli pour accueillir un nouveau projet urbain.

L'objectif, de ce site à fort potentiel, est de permettre l'implantation d'une opération mixte de logements, commerces et services en réhabilitant la friche.

Le projet porté par la convention tripartite comprend plusieurs volets : du logement pour les étudiants, de l'accession à la propriété et des commerces.

Ainsi, il est envisagé de construire 130 logements gérés et 15 maisons individuelles, ainsi que des surfaces commerciales et un cabinet médical sur l'ensemble du site de l'ancienne clinique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire