Plantation du premier arbre du programme de reboisement du CH Esquirol
Dans le cadre de sa démarche écoresponsable et de son engagement en faveur du développement durable, le centre hospitalier Esquirol à Limoges poursuit une vaste opération de renouvellement de son parc arboré. Après l'abattage récent de 75 pins vieillissants situés aux abords du bâtiment Delay, fragilisés, infestés de chenilles processionnaires et présentant un risque de chute, l'établissement amorce désormais une phase de reboisement ambitieuse.
Fidèle à l'engagement annoncé " pour un arbre abattu, quatre seront replantés", le CH Esquirol va ainsi replanter plusieurs arbres durant la saison hivernale 2025-2026. Ces essences, sélectionnées pour leur résilience face au changement climatique et leur bénéfice pour la biodiversité, contribueront à préserver le patrimoine naturel du site, qui s'étend sur 25 hectares de verdure.
La plantation inaugurale du 8 décembre marque le lancement officiel du reboisement et s'accompagne d'un partenariat important : la signature d'une convention avec ENCIS Environnement, qui a réalisé un don de 2.700 € pour soutenir la mise en œuvre de cette initiative dans le cadre de sa politique de compensation carbone.
Le CH Esquirol s'engage à assurer les plantations en Limousin durant la saison 2025-2026, leur entretien et leur préservation sur une période minimale de 20 ans.
Un projet impliquant le pôle de pédopsychiatrie
Ce premier temps de plantation s'est déroulé dans la zone Bellevue, au niveau du pôle de pédopsychiatrie (PUPEAP), où 9 arbres ont été replantés. Naturellement associé au projet, le pôle mobilise ses équipes et patients et intègre cette action dans ses ateliers thérapeutiques existants (atelier jardinage, atelier éco-citoyen…).
Des enfants et adolescents accueillis en soins ont participé activement à la mise en terre des jeunes arbres. Ce moment a favorisé un échange intergénérationnel entre les plus jeunes et les adolescents du PUPEAP, autour d'un projet collectif porteur de sens.
Les objectifs de cette démarche au sein de la pédopsychiatrie sont multiples : rassembler les patients autour d'une action commune, quel que soit leur âge ou leur pathologie ; inscrire la plantation dans des ateliers thérapeutiques favorisant la responsabilisation et l'implication ; sensibiliser les enfants et adolescents à la nature, aux cycles du vivant et à l'écosystème qui les entoure ; renforcer l'estime de soi grâce à une action concrète, visible et valorisante ; développer leur conscience écologique et l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.



0 commentaires