Station d'eau : des travaux de rénovation nécessaires
La station de l'eau de Limoges Métropole nécessitait d'importants travaux de rénovation et de sécurisation des bâtiments, complétés par des travaux de mise aux normes des accès aux toitures et la pose de panneaux photovoltaïques. Le process de traitement d'eau avait été mis aux normes européennes en 1998 et régulièrement optimisé depuis, mais les bâtiments du site datant de 1967 n'avaient jamais fait l'objet de rénovation significative.
Mise en service en 1967, la station de l'eau, située dans le quartier de La Bastide à Limoges, est la principale station d'eau potable de Limoges Métropole. Elle est composée d'une station de traitement et d'un château d'eau permettant de maintenir une pression satisfaisante chez les habitants. L'équipement dispose également de 2 cuves de 625 m3 chacune et de 2 réservoirs semi-enterrés de 10.000 m3 ainsi qu'une unité de pompage.
Un programme de rénovation et de sécurisation
En 2021, Limoges Métropole a engagé un programme de rénovation et sécurisation des bâtiments de la station de l'eau, en vue de pérenniser l'équipement et de poursuivre la production et la distribution en régie.
Ces travaux avaient un triple enjeu : rénover les toitures de la structure et sécuriser les accès en vue de pérenniser les installations et améliorer l'isolation thermique des bâtiments ; produire en autoconsommation strict de l'électricité en vue de réduire la facture énergétique du site ; et améliorer le confort thermique des bureaux en période estivale qui sont particulièrement exposés au soleil.
Le chantier, qui a duré trois ans, a été effectué en deux étapes avec une première tranche axée sur la rénovation et la sécurisation des bâtiments. Une deuxième tranche est venue compléter ce projet avec la rénovation et la sécurisation des toitures.
En effet, à l'occasion du diagnostic des couvertures, il est apparu que l'ensemble des étanchéités était en fin de vie, il était donc nécessaire de les remplacer.
914 panneaux photovoltaïques ont été installés
Ces travaux permettront un gain significatif sur la production d'énergie renouvelable avec 624 panneaux installés en toiture soit une centrale de 281 kilowatt-crètes, 290 panneaux, double face, posés en ombrière soit une centrale de 130 kilowatt-crêtes.
Ainsi, au total, 914 panneaux ont été installés sur environ 1.800 m2 ce qui représente une puissance de 411 kilowatt-crêtes, soit 330 kilovoltampères et une production annuelle de 378.000 kilowattheures entièrement auto-consommée.
Cette installation photovoltaïque devrait assurer la couverture des besoins du site en autoproduction estimée à 9 % en moyenne malgré un fonctionnement 24h/24 des installations et avec une couverture à 60 % durant les heures les plus ensoleillées. Un retour sur investissement est attendu sous 8 ans.



0 commentaires