Limoges ° C
lundi

Movember : la grève du rasoir pendant un mois

00h05 - 03 novembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Movember : la grève du rasoir pendant un mois
A tous les participants : Moustache Gracias !

Après Octobre rose, débute Movember, un mois de sensibilisation dédié à la santé masculine et à la prévention des cancers masculins (prostate et testicules), durant lequel les participants vont se laisser symboliquement pousser la moustache.

C'est à Adélaïde, en Australie, en 1999, qu'un groupe de jeunes hommes se lance pour la première fois le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Profitant de l'originalité du concept, ils vendent des t-shirts qui leur permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives telles que la RSCPA (association contre la cruauté envers les animaux). L'initiative reste toutefois isolée et sans lendemain.

En 2003, un groupe d'amis issus de Melbourne opte pour une idée similaire. Constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes et que les maladies masculines demeurent taboues, ces Australiens invitent 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Cette opération a pour but d'attirer l'attention du public sur des maladies touchant les hommes, particulièrement le cancer de la prostate et la dépression.

L'année suivante, en novembre 2004, le défi est lancé à plus grande échelle et voit près de 500 hommes se laisser pousser la moustache. Le mouvement ajoute la collecte de dons à ses objectifs, et parvient à obtenir 54.000 dollars australiens, qui sont reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australia.

L'évènement connaît un succès grandissant au fil des années, et le groupe d'organisateurs devient officiellement en 2007 la Movember Foundation Charity.

En France

En France, la première édition voit le jour en 2012.

Au fil des années, plusieurs marques s'associent à Movember, en prenant diverses initiatives autour de la moustache. En 2012, Monsieur Propre, le célèbre personnage de la marque de produits d'entretien éponymes, a apporté sa contribution en se laissant pousser une moustache au fil des clics " J'aime " et des dons rapportés sur Facebook et Twitter.

Même si cette opération peine à trouver une audience à l'échelon national face à l'engouement dans les pays anglo-saxons, en 2022, les joueurs de l'équipe de France masculine de rugby à XV se laissent pousser la moustache, et, lors du match contre l'Afrique du Sud le 12 novembre, le logo du principal sponsor sur le maillot des Bleus est inversé afin de figurer une moustache.

Au CHU de Limoges

A l'occasion de Movember, les équipes du CHU de Limoges et leurs partenaires proposent une journée d'information et de prévention " Ne fermez pas les yeux sur les cancers masculins ", jeudi 6 novembre de 8h à 16h30, dans le hall d'accueil de l'hôpital Dupuytren 1.

Au programme de cette journée : animations, stands d'information et de prévention ainsi qu'une prostate géante pour découvrir et comprendre le fonctionnement de cet organe essentiel.

Une conférence intitulée " La sexualité après un cancer de la prostate " sera animée à 10h par Joël Juis, un infirmier sexologue.

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. La prévention et le dépistage sont essentiels.

Venez vous informer, échanger et poser vos questions en toute bienveillance autour de la santé masculine !

Accès libre — Ouvert à tous : patients et leurs proches, professionnels de santé, grand public.

0 commentaires
Envoyer un commentaire