Le nouveau tronçon entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne est ouvert
 
			Depuis hier matin, jeudi 30 octobre, un nouveau tronçon à 2x2 voies de la RN 141, entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne, est ouvert. Une étape majeure pour la sécurité et l'attractivité du territoire charentais.
Long de 12 kilomètres, ce nouvel aménagement en tracé neuf relie la déviation de Chabanais à l'entrée ouest de Roumazières-Loubert.
Il permet de fluidifier le trafic, notamment en détournant celui des poids lourds, tout en améliorant la sécurité routière et le cadre de vie des riverains.
Un projet au service de la sécurité et du cadre de vie
Ce nouvel axe vise à détourner le trafic de transit des zones urbanisées, réduisant ainsi les nuisances sonores et les émissions polluantes. Il favorise également la reconquête des espaces de vie locale, au bénéfice des habitants et des transports collectifs.
Un investissement structurant pour la Charente
Inscrite au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2022 et 2023-2027, cette opération représente un investissement total de 151,6 M€, cofinancés par l'État (60 %), le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (22 %) et le Conseil départemental de la Charente (18 %).
Pour le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, " cet aménagement améliore concrètement la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains. C'est une réalisation exemplaire de coopération entre l'État, la Région et le Département, au service de l'attractivité de nos territoires ".
" Bien que la compétence des routes nationales ne relève pas de la Région, la Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet au titre du Contrat de Plan État -Région. La mise en service de ce nouveau tronçon de la RN 141 contribue à renforcer la sécurité et l'attractivité du territoire charentais, et participe surtout au désenclavement de Limoges et de la Haute-Vienne ", a noté Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
" Avec la mise en service de ce nouveau tronçon à 2x2 voies, nous renforçons la sécurité des usagers et améliorons la fluidité des déplacements sur un axe essentiel pour notre département. Cet aménagement représente bien plus qu'une amélioration de la circulation : c'est un investissement qui contribue à rapprocher les territoires, soutenir l'activité économique et renforcer l'attractivité de la Charente ", a rajouté Jérôme Sourisseau, le président du Département de la Charente.

 
							 
							 
							

 
							 
							 
							 
							 
							
0 commentaires