Un mois pour (enfin !) oser se lancer dans la transmission ou reprise d'entreprise
Jeudi 30 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine donne le coup d'envoi d'un mois entièrement dédié à la transmission et à la reprise d'entreprise. Tout au long de cette 8e édition du « Mois de la Transmission », près de 80 événements seront organisés sur l'ensemble du territoire régional pour permettre aux dirigeants, futurs repreneurs et porteurs de projets de passer à l'action, s'informer et rencontrer les bons interlocuteurs.
Véritable levier pour l'emploi, l'innovation et la vitalité des territoires, la transmission-reprise est au cœur des enjeux régionaux. Pour ce faire, des événements, maillant le territoire, sont proposés. Sélection de deux rendez-vous dans le département.
« Céder ou reprendre, oui... mais bien négocier ! »
La CCI de Limoges et de la Haute-Vienne organise une soirée centrée sur la négociation dans la transmission d'entreprise. Intervenants experts (expert-comptable, avocat fiscaliste, notaire) et témoignages de cédants et repreneurs apporteront conseils et retours d'expérience pour sécuriser chaque étape, des premiers échanges à la finalisation de l'accord.
Mardi 18 novembre, de 18h à 20h à la CCI Limoges et Haute-Vienne (inscription au 05.55.45.15.50).
Analyser une entreprise à reprendre et trouver un financement adapté en Haute-Vienne
Cet atelier pratique, proposé par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, s'adresse à toute personne porteuse d'un projet de reprise. Seront abordés : diagnostics indispensables, outils disponibles, solutions d'accompagnement existantes, solutions de financement offertes et garanties bancaires.
Fabien Géraud, responsable du pôle création-reprise à la CCI, et un conseiller du Crédit Mutuel guideront les participants pour affiner leurs démarches et réussir leur financement.
Jeudi 20 novembre, de 8h45 à 11h à la CCI Limoges et Haute-Vienne (inscription : www.limoges.cci.fr/evenement/jeudi-de-la-reprise-7)
La Région Nouvelle-Aquitaine pleinement mobilisée
La Région place la transmission et la reprise d'entreprise au cœur de sa stratégie économique, avec une ambition claire : soutenir les entrepreneurs, accompagner les repreneurs et fédérer l'ensemble des acteurs pour faire vivre un tissu économique local dynamique et résilient. Ce sujet représente aujourd'hui un enjeu majeur pour le territoire : 1dirigeant de TPE sur 4 a plus de 60 ans et plus de 165 000 dirigeants sont susceptibles de céder leur entreprise dans les années à venir, dans des secteurs clés tels que l'artisanat, le commerce, l'industrie et les services.
Face à cette réalité démographique et économique, la Région a fait de la transmission une priorité stratégique pour les cinq prochaines années, en s'appuyant sur deux leviers structurants : le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation) ; et la feuille de route Transmission-Reprise, élaborée en partenariat avec l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels.
L'objectif est d'anticiper la relève, préserver les compétences et les emplois et renforcer l'attractivité économique des territoires néoaquitains. Le Conseil régional entend faire de chaque transmission une opportunité de croissance et d'innovation au service du dynamisme régional.
Programmation complète : openagenda.com/fr/transmission-reprise-2025



0 commentaires