Le Messie, l'oratorio le plus célèbre de Haendel
 
			
Le Messie de Haendel sur une version de Mozart, ouvrira la saison lyrique le dimanche 9 novembre à 15h au Grand-Théâtre de Limoges. Cet oratorio pour chœur, solistes et orchestre sera dirigé par Nicolas André et mis en scène par Lodie Kardouss.
Artiste associée à l'Opéra de Limoges depuis cette saison, cette dernière est une jeune artiste transdisciplinaire, à la fois collaboratrice à la mise en scène d'opéras, plasticienne et chorégraphe.
Elle a conçu le dispositif scénographique dans une démarche « d'hybridation singulière » où se tissent les fils d'une union entre humain et spirituel avec l'objectif de « tisser un lien entre le livret, la musique, le chant, le vivant et le craft pour faire émerger une nouvelle forme de coexistence et d'ouvrir la voie à un autre imaginaire ».
Le sous-titre est « Crafting the concert » car le craft renvoie tout simplement à la notion de travail artisanal particulièrement dans le domaine plastique.
Recrutée à l'occasion du Concours international de chant de Clermont Auvergne, la distribution permettra de faire découvrir de jeunes artistes. Pour la 28e édition en 2025, ont été auditionnés 107 candidats de 24 nationalités. 35 solistes ont été retenus par le jury pour les demi-finales, et 17 solistes pour la finale du 12 avril. Trois lauréats du concours chantent Le Messie : Louise Bourgeat, une soprano française de 28 ans, Juliette Gauthier, une mezzo française de 25 ans, et Éric Carey, un ténor américain de 30 ans.
Une œuvre emblématique
Œuvre emblématique de la musique baroque, Le Messie devint rapidement l'œuvre phare de Haendel. Dans cette vaste fresque de 1741, le compositeur signe une partition profondément originale sur le destin de Jésus, où la musique sacrée atteint la théâtralité d'un opéra. L'orchestration de Mozart, très savante, concourt à l'intensité de l'œuvre, équilibrée entre des récitatifs peu nombreux, des arias somptueux et le rôle essentiel des chœurs. La musique sacrée célèbre la vie du Christ en trois parties suivant les grandes étapes de son destin.
Billetterie :
05.55.45.95.95 et
operalimoges.notre- billetterie.fr

 
							 
							 
							

 
							 
							 
							 
							 
							
0 commentaires