Limoges ° C
samedi

8 néobacheliers sur 10 envisagent leurs études supérieures en Nouvelle-Aquitaine

06h00 - 01 novembre 2025 - par Info Haute-Vienne
8 néobacheliers sur 10 envisagent leurs études supérieures en Nouvelle-Aquitaine
Plus d'un néobachelier sur deux formule des voeux impliquant une mobilité géographique

En octobre, l'Insee publie le n°165 d'Analyses Nouvelle-Aquitaine, intitulé « En 2022, huit néobacheliers généraux et technologiques sur dix de Nouvelle-Aquitaine envisagent leurs études supérieures dans la région ».

En 2022, près de 39.000 néobacheliers de Nouvelle-Aquitaine des voies générales et technologiques ont formulé leurs vœux d'orientation dans Parcoursup. Leur parcours scolaire au lycée, niveau scolaire, origine sociale et genre jouent un rôle déterminant dans leurs choix. Les filières demandées sont globalement homogènes quel que soit l'endroit où les élèves passent leur examen. Toutefois, plus d'un néobachelier sur deux formule des vœux impliquant une mobilité géographique, parfois vers une autre région, notamment en raison de l'absence de formations spécifiques ou pour intégrer un établissement perçu comme étant plus « prestigieux ».

Etudier hors région

Deux néobacheliers néoaquitains sur dix acceptent finalement une offre de formation dans une autre région. Les Néoaquitains acceptant des formations hors Nouvelle-Aquitaine sont plus nombreux que les étudiants venant d'ailleurs et acceptant une formation dans la région. Les projets de départ hors de la région sont plus élevés dans la zone d'emploi de Poitiers que dans celles de Bordeaux et Limoges.

Les néobacheliers résidant hors de la région et acceptant une proposition en Nouvelle-Aquitaine proviennent principalement d'Occitanie (28 %), des Pays de la Loire (14 %) et du Centre-Val de Loire (14 %). Ils projettent de venir étudier surtout dans les zones d'emploi de Bordeaux (32 %), Limoges (12 %), Poitiers (12 %) et La Rochelle (11 %).

0 commentaires
Envoyer un commentaire