Limoges ° C
samedi

Un Noël tout en fleurs...

06h00 - 20 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Un Noël tout en fleurs...
Poinsettia, houx, gui et autres végétaux de l'hiver composent une décoration naturelle et de saison

Ce n'est pas vraiment l'évènement qu'on associe aux fleurs, et pourtant ! La décoration de Noël gagne à se mettre au diapason de la nature, qu'il s'agisse de faire honneur aux plantes vivaces de l'hiver ou d'intégrer des éléments végétaux typiques de la saison.

Bien qu'il s'agisse d'un incontournable, le sapin n'est pas le seul végétal à pouvoir jouer les décorations de Noël ! Certaines plantes vivaces peuvent en effet insuffler fraîcheur et gaieté au logement, tandis que les compositions florales sont toujours un parti pris élégant pour peaufiner la table et orner la maison. Pour des fêtes placées sous le signe des fleurs, on fait le point sur les variétés phares du début de l'hiver, ainsi que sur les diverses façons d'inviter la nature à parfaire votre décoration.

Les floraisons hivernales

Les plantes qui fleurissent en plein cœur de l'hiver sont tout indiquées pour apporter de la gaieté à votre décoration. Après le fameux sapin, le poinsettia est alors l'autre star de la saison : venue d'Amérique centrale, cette plante exotique au feuillage flamboyant est d'ailleurs surnommée « l'étoile de Noël ».

Citons également l'amaryllis, une plante bulbeuse dont les longues hampes et les fleurs en trompette offrent un spectacle saisissant en rouge, orange ou blanc, ou encore l'hellébore, « rose de Noël » aux délicats pétales blancs, roses ou rouges, à replanter en extérieur au moment du redoux. Et pour se mettre au parfum, pourquoi ne pas les associer à des jacinthes ? Avec leurs fleurs en grappe et leur sillage distinctif, ces dernières nécessitent en outre peu d'entretien.

Idéales pour fleurir votre maison en cette fin d'année, les plantes vivaces peuvent également constituer une charmante attention pour vos hôtes... Surtout si ces derniers ont la main verte !

Des compositions de saison

Ces plantes offrent déjà un beau potentiel décoratif telles quelles, que ce soit en pot ou en coupant quelques fleurs fraîches peu de temps avant le réveillon. Mais pour marquer un peu plus l'esprit de Noël, n'hésitez pas à les marier à d'autres éléments de saison ! Branches de conifères, pommes de pin, eucalyptus ou encore gaulthérie et cynorrhodon (le faux-fruit de l'églantier) se prêtent ainsi à la palette rouge et verte. Moins fragiles que les fleurs fraîches, ces feuillages apportent un aspect champêtre à la décoration. On pense également au houx qui, s'il est typiquement festif, ne doit pas être disposé n'importe où, car ses fruits sont toxiques. Même chose pour le gui, qui peut être suspendu à l'envers à la manière traditionnelle ou encore être intégré à des couronnes.

Et puisqu'un Noël fleuri est aussi un Noël parfumé, les chemins de table pourront être complétés de quelques bâtonnets de cannelle ou de tranches d'oranges séchées. Si l'inspiration vous manque, sachez enfin que les fleuristes ne chôment pas durant les fêtes et redoublent de créativité pour proposer des compositions élégantes et de saison. Il y en a pour tous les goûts !

De la table au... sapin On peut tout simplement disposer de beaux bouquets sur la table, et c'est déjà très bien. Mais il y a encore mieux à faire ! Pour une ambiance enchanteresse, imaginez un chemin de table fait de mousse, écorces, baies rouges et branchages, entre lesquels vous intégrerez vos pots de poinsettias ou d'hellébores. Les bougies peuvent parfaire l'ambiance, mais prenez garde à les conserver à une certaine distance. Ces éléments gagnent aussi à agrémenter les sets de couverts, ils peuvent servir de rond de serviette ou encore à orner le plafond sous forme de suspension... ou à décorer le sapin lui-même ! Un parti pris qui fonctionne d'autant plus avec les guirlandes de fleurs séchées, comme les gypsophiles par exemple, qui donnent un aspect féerique au « roi des forêts ».

Quid des fausses fleurs ?

Certainement moins délicates que les fraîches, les fleurs factices permettent aussi de s'affranchir des saisons. Mais si certains modèles offrent de bonnes imitations, ils ont rarement le même charme...

Plutôt que de miser sur des trompe-l'œil, pourquoi ne pas assumer le parti pris du faux ? On peut par exemple opter pour des fleurs en papier de soie « bigger than life » aux coloris éclatants, à marier à des vases translucides et à un service de table pop. Ce décor dopaminé bouscule quelque peu les codes traditionnels de Noël, mais c'est une vraie ode à la joie !

0 commentaires
Envoyer un commentaire