Éclats d'Émail : que de nouveautés !
			Du 14 au 23 novembre, la 20e édition du festival de jazz Éclats d'Émail propose plusieurs nouveautés.
Depuis cet été, Limoges Métropole et la Ville de Limoges ont officiellement lancé la marque « Limoges, le feu créatif », le fil conducteur d'une stratégie d'attractivité globale, visant à créer une identité forte en brisant les clichés pour attirer des entreprises, de nouveaux talents, des étudiants et des touristes. Des objectifs en résonance avec ceux du festival, avec son public varié et diversifié, sa durée (10 jours), sa programmation pouvant être jugée comme une « niche musicale » mais étant suffisamment large pour séduire de nombreux mélomanes.
En parallèle, si depuis 2022, l'office de tourisme de Limoges était aux côtés de la manifestation avec une proposition de formule-séjour mêlant visites patrimoniales et concerts, il s'associe d'autant plus cette année à Éclats d'Émail avec un tout nouveau format de rendez-vous dans ses locaux avec « Destination Jazz ». Ainsi, du 15 au 22 novembre (hors les dimanches), à 11h30, place aux rencontres avec des artistes, des journalistes et des entreprises d'exception comme la manufacture d'accordéons Maugein. Puis, à 12h45, laissez-vous porter par un concert intimiste, pour prolonger le moment en musique (gratuit mais places limitées, réservations conseillées).
Focus sur Henri Selmer Paris
L'année 2025 marque un jalon majeur pour Henri Selmer Paris, référence mondiale de la facture d'instruments à vent, avec la célébration de 140 ans d'histoire, de savoir-faire et d'innovation.
Fondée en 1885 dans le quartier de Montmartre à Paris par le clarinettiste Henri Selmer, la marque s'appuie sur l'expertise des musiciens pour concevoir, innover et améliorer sa gamme d'instruments. Son succès, Henri Selmer Paris le doit aussi aux précieux savoir-faire perpétrés dans ses ateliers de Mantes-la-Ville, où tous les instruments sont fabriqués depuis plus d'un siècle.
Parmi ses ambassadeurs de renom figure Thomas Pesquet, qui, lors de ses missions spatiales, a pu jouer de son saxophone alto Axos. Henri Selmer Paris est également étroitement lié à l'histoire des orchestres militaires français, en particulier l'Orchestre de la Garde Républicaine. Le festival et la Bfm de Limoges accueillent deux expositions consacrées à la Maison Selmer, l'une photographique avec de grands noms du jazz associés à la marque ainsi que l'autre sur l'histoire et l'évolution de la manufacture, en présentant des instruments anciens, des pièces uniques... Ce sera la première fois en France que Selmer sera représentée ainsi en dehors de ses ateliers (du 5 au 20 novembre. Entrée libre).
Visite d'entreprise
Mercredi 19 novembre sera l'occasion pour un petit groupe de découvrir l'atelier d'Uniqua Limoges, une marque spécialisée dans la fabrication de basket personnalisable, d'assister à la conception et la création d'une basket, tout cela rythmé en fin de journée par l'une des meilleures formations blues de Nouvelle-Aquitaine, à savoir le groupe Bourbon Street (inscription sur uniqua-limoges.fr jusqu'au mercredi 12 novembre).
Et toujours des concerts
La Réunionnaise Christine Salem, diva du maloya, bande-son de son île héritée des esclaves, nous avait déjà, par le passé, habitués à frotter ses racines et l'héritage de ses ancêtres à d'autres galaxies. Aujourd'hui, elle pousse encore plus loin ses explorations musicales en formant, autour de sa voix terrestre et habitée d'esprits, un quintette all-star, composé d'artistes rodées aux jazz et impros tous azimuts : un objet hybride 100 % féminin.
Baptiste Herbin propose son nouvel album Django ! dans une formule en trio très épuré qui met en valeur de manière intime sa musicalité, sa culture et la maturité incroyable de son discours. Il est accompagné par André Ceccarelli, accompagnateur incomparable au son si fin, et Sylvain Romano à la contrebasse, dont la musicalité et la solidité harmonique apportent toute sa plus-value au projet.
Pierrick Pedron poursuit son irrésistible ascension explorant un jazz toujours plus profond, spirituel, communicatif, virtuose et contemporain. Cette force singulière le place aujourd'hui au rang des grands solistes internationaux et lui offre une place de choix parmi les leaders emblématiques de la scène européenne.
Chanteuse, cheffe d'orchestre, compositrice et parolière suisse-allemande influencée par le jazz, la pop, le rock, l'électro, la musique noire américaine, Lea Maria Fries est animée par la liberté de l'improvisation et s'impose désormais comme une voix à la fois singulière et audacieuse.
Programme complet et billetterie : eclatsdemail.com

							
							
							
							
							
							
							
							
0 commentaires