On s'était dit rendez-vous dans trente ans...
Samedi 18 octobre, Jérôme Commandeur était à Limoges pour l'avant-première du film T'as pas changé, qui sort en salle le 5 novembre.
Envie de rire et de passer un bon moment en famille ou entre potes ? Allez voir T'as pas changé, la dernière comédie de, par et avec Jérôme Commandeur. Si à ses côtés, Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis occupent les rôles principaux, le casting réunit également Catherine Allégret, Rufus, Catherine Hiegel, Olivia Côte, Zineb Triki, Delphine Baril... avec un clin d'œil particulier pour l'actrice incarnant Liselotte Chottard, la prof d'allemand trois décennies plus tard. Bref, bref, que des valeurs « sûres » du cinéma français, qui savent nous décrocher des fous-rires sans même ouvrir la bouche. Quoique, pour ce nouveau long-métrage, celui qui était déjà venu à Limoges pour le tournage d'Irréductible, propose des dialogues ciselés et savoureux, des jeux de mots et autres quiproquos faisant appel à des réf. (comprenez références) de 1993, année de départ de cette histoire, quand les héros sont encore lycéens. Que les moins de 50 ans se rassurent, on rit même en étant né après 1976 !
Bande-son vintage
Quant à la bande-son, c'est un vrai voyage dans le temps, sans la DeLorean de Retour vers le futur, en regrettant qu'il n'y ait pas un petit refrain du célèbre tube de Julio Iglesias ou de Place des grands hommes de Patrick Bruel ! Difficile de ne pas chanter ou au moins fredonner sur You make me feel de Jimmy Sommerville, dès les premières images... sans oublier Le lion est mort ce soir de Pow Wow et Il me dit que je suis belle de Patricia Kaas (attention grosse grosse surprise, mais on ne spoile pas !). La « nouvelle génération » n'est pas en reste avec Changement d'Orelsan qui se prête si bien à la conclusion du film (et on ne dévoile rien de rien !).
Vanessa Paradis à contre-emploi
Vanessa Paradis a cette classe naturelle, l'élégance des « grandes stars », témoigne Jérôme Commandeur. Mais comment a-t-il pu convaincre l'égérie de Chanel d'apparaître le maquillage dégoulinant et de passer la tête dans une chatière ? « On se rencontre dans un café. Elle m'annonce qu'elle accepte après avoir lu le scénario. Je lui demande hésitant : tout le scénario en référence à cette scène justement ? », se souvient-il, confiant que son baiser avec la chanteuse-comédienne a bien fait quelques jaloux.
Son meilleur souvenir ?
« Mon insouciance, qui est la plus belle chose avec l'amour et l'amitié. À cette époque, je ne savais pas que j'étais heureux et je ne mesurais pas à quel point je l'étais en étant un adolescent ou un jeune adulte libre ».
Qu'est-ce qu'on retiendra de cette soirée ? « Ta vraie vie, elle commence maintenant ».
L'HISTOIRE...
À la suite d'un événement aussi loufoque que tragique, quatre anciens lycéens cabossés se télescopent et font face à leur passé. La force du groupe suffira-t-elle à les remettre droits ? Véritable déclaration d'amour aux années 90, T'as pas changé dresse le portrait hilarant et grinçant de ces quinquas (le chanteur sur le retour, celui qui a peur de vieillir, adepte de la mauvaise foi, celle qui s'invente une vie rêvée, et le tout gentil un peu béni-oui-oui) que des retrouvailles vont bouleverser à jamais, avec en filigrane le thème du harcèlement scolaire et l'importance de s'excuser.



0 commentaires