Limoges ° C
lundi

Voyage onirique et parcours initiatique avec #Atlantide SOS Terre

06h00 - 15 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Voyage onirique et parcours initiatique avec #Atlantide SOS Terre
Cassiopée Mayance incarne Thalassa

Les 30 et 31 décembre, l'Opéra de Limoges accueille #Atlantide SOS Terre, un spectacle musical pop symphonique, imaginé par le Limougeaud Pascal Chamoulaud. Au casting, on retrouve, notamment Cassiopée Mayance, dans le rôle de Thalassa, et Christophe Héraut, qui incarne le grand-père. Les deux comédiens-chanteurs se sont confiés lors des répétitions parisiennes.

Deux adolescents, Thalassa et Cyril vivent une odyssée surprenante pour trouver des réponses à leurs interrogations. Dans cette quête, les épreuves et les rencontres vont se succéder sous l'égide d'un grand-père bienveillant, dans un décor mystérieux à la frontière de la mythologie, du rêve et de la réalité. Un voyage onirique et un parcours initiatique qui abordent des thèmes actuels en écho au récit donné par Platon quatre siècles avant notre ère. Selon le philosophe grec, le royaume des Atlantes a été englouti sous un déluge d'eau parce que ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme. À la suite de ce cataclysme, l'île mythique a été rayée à jamais des cartes du monde.

L'histoire est-elle utile ?

Un parallèle est-il possible avec notre société du XXIe ? Pascal Chamoulaud, compositeur et concepteur musical, qui venait alors d'être grand-père, raconte comment est né ce projet : « En 1996, je regardais un reportage sur des atrocités commises au Kosovo. À la fin de ce documentaire, je me suis demandé si l'histoire servait à quelque chose ? Dans les écoles, on parle de la Shoah et du massacre à Oradour-sur-Glane. On compte sur le devoir de mémoire pour que l'être humain n'oublie pas et s'améliore mais les travers ressurgissent et sont plus forts ».

Grâce à des amitiés et un carnet de connaissances artistiques bien rempli, le Limougeaud convainc et s'entoure de grands noms. Au final, outre 45 musiciens dont 40 de l'Orchestre symphonique de l'Opéra de Limoges Nouvelle-Aquitaine (ORSOLINA), #Atlantide SOS Terre réunit 14 chanteurs-comédiens de talent.

Cassiopée Mayence est Thalassa

Cassiopée Mayence, alias Thalassa, n'a pas hésité à accepter le rôle. « La thématique du spectacle est très importante, portée par des valeurs de tolérance, de tempérance, d'écoute qu'il est nécessaire de transmettre. Thalassa me ressemble un peu : c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Avec Cyril, son frère (Lohi Coffinot), elle va partir dans l'Atlantide grâce à son grand-père qui va leur confier la mission de découvrir les secrets de cette île pour sauver la planète et en tirer des leçons pour pouvoir améliorer le monde ».

Au quotidien, la comédienne a changé ses habitudes et a adopté des gestes écoresponsables : « Ma génération est plus sensible à l'écologie et à la préservation des ressources naturelles. Personnellement, j'évite de prendre l'avion, je suis végétarienne, je trie mes déchets, je fais attention aux emballages plastiques, je privilégie le solide au liquide... ».

D'ailleurs, dans un esprit de cohérence avec le message véhiculé par le spectacle, tout a été pensé pour diminuer l'empreinte carbone avec, par exemple, des décors recyclés d'Orphée et Eurydice, ou encore des costumes réutilisés de l'Opéra et de Limoges Opéra Rock.

Ayant déjà joué dans des séries télé, téléfilms et comédies musicales, Cassiopée bénéficie, malgré son jeune âge (20 ans), de quatorze ans d'expérience. Toutefois, le choix du mapping vidéo pour les décors est un élément nouveau qu'il a fallu intégrer : « C'est un peu déstabilisant car nous avons davantage l'habitude de travailler avec des décors ''matériels''. La vidéo offre une autre dimension, d'autant plus qu'elle est ''texturée'' car il y a de nombreuses projections sur de multiples modules différents. Cela apporte de la profondeur et nous permet d'aller, finalement, plus loin dans l'interprétation et dans toutes les métaphores ».

À l'image de cette création, elle qualifie l'équipe de « bienveillante et humaine », avec, en outre, un grand-père, que les spectateurs n'auront pas de mal à reconnaître.

Christophe Héraut, le grand-père

Pendant 5 ans, Christophe Héraut a été l'abbé Peyramale dans Bernadette de Lourdes, après avoir joué dans plusieurs séries télé (Handigang, J'irai au bout de mes rêves, Le souffle du dragon, Plus belle la vie). Mais pour les aficionados, il reste Ben-Hur dans le spectacle éponyme de Robert Hossein.

« J'ai été séduit par le message de #Atlantide SOS Terre à transmettre aux générations futures. Avoir le bonheur d'être dirigé par Patrice Peyriéras, que l'on surnomme ''le Maestro'', et pouvoir dire les textes sortis de l'imagination de Jean-Philippe Hardy est une chance ! Quand j'ai écouté pour la première fois la chanson du grand-père, j'ai dit oui sans condition », explique-t-il, avant de détailler son personnage. « Il est bien conscient que l'Atlantide a périclité par incompétence et négligence, peut-être à cause du climat. C'est un joli parallèle avec ce que nous vivons. Ce grand-père envoie ses petits-enfants grâce à une potion magique dans ce monde afin qu'ils trouvent les secrets et les clés pour ne pas renouveler les mêmes bêtises et tout gâcher ».

Quant à l'ambiance, Christophe Héraut parle immédiatement de « respect, personne ne tire la couverture, on veut faire quelque chose de très beau et le vivre très fort, et tout le monde veut la même chose », ne manquant pas de pointer « l'exigence musicale et la précision demandée aux chanteurs, une précision qui ne souffre pas l'à-peu-près, et qui implique beaucoup de travail ».

À partir du 16 décembre, l'équipe reviendra à Limoges pour d'ultimes répétitions et calages avant les représentations des 30 et 31 décembre.

À LA CRÉATION

Composition musicale / conception artistique : Pascal Chamoulaud

Auteur : Jean-Philippe Hardy

Direction musicale, orchestration, musiques additionnelles : Patrice Peyriéras

Mise en scène : Olivier Macé et Agnès Boury

Costumes : Marianne Levet

Lumières : Ludovic Pannetier

Vidéos : Thierry Chenavaud d'Enluminures

Représentations le 30 décembre à 20h et le 31 décembre à 19h. Tarif : à partir de 28€. Billetterie : www.atlantide-sosterre.com/billetterie

0 commentaires
Envoyer un commentaire