Limoges ° C
vendredi

Tournaire célèbre la gare de Limoges dans une bague d'exception

06h00 - 09 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Tournaire célèbre la gare de Limoges dans une bague d'exception
La bague « Gare de Limoges-Bénédictins » capture avec une précision remarquable les volumes, les lignes courbes et les détails

Avec sa collection emblématique « Architecture », la maison Tournaire célèbre depuis plus de trente ans les plus grandes villes du monde à travers des bijoux sculptés comme des oeuvres d'art. Aujourd'hui, Limoges est à l'honneur avec une nouvelle création consacrée à la gare des Bénédictins.

Cette bague s'inscrit pleinement dans l'ADN de la collection « Architecture » : une célébration en miniature des trésors du patrimoine architectural. Elle incarne la fusion entre tradition joaillière française, excellence artisanale et maîtrise de la sculpture en volume, donnant naissance à des bijoux à la fois puissants, harmonieux et profondément évocateurs.

Une création née d'une histoire locale et familiale

La maison Tournaire n'en est pas à sa première incursion à Limoges, cette pièce unique vient prolonger une aventure artistique née il y a plus de dix ans. En 2015, tombé sous le charme de la ville, Mathieu Tournaire s'était déjà illustré avec une première bague-hommage regroupant la cathédrale, le musée des Beaux-Arts, l'hôtel de ville et la gare, dont le corps a été pensé en forme de théière, clin d'œil à l'univers de la porcelaine. Cette création audacieuse fut imaginée avec le concours du joaillier Yves Lemarchand, fondateur de la bijouterie Philipparie. Cette pièce rare et audacieuse, à l'architecture miniature, reste gravée dans les mémoires malgré son vol survenu peu après sa création.

Aujourd'hui, c'est son fils, Julien Lemarchand, qui renouvelle ce partenariat avec la maison Tournaire pour donner vie à une nouvelle bague d'exception : la gare de Limoges-Bénédictins, qui devient à elle seule un bijou. Seule gare de France bâtie au-dessus des voies, il s'agit d'un chef-d'œuvre de l'architecte Roger Gonthier, inaugurée en 1929.

Une bague d'architecture, signature du style Tournaire

Cette fois-ci, Mathieu Tournaire a souhaité une pièce plus sobre, facile à porter, et résolument emblématique de l'identité limougeaude. « Nous voulions une bague qui puisse être portée au quotidien, tout en racontant l'histoire d'un lieu exceptionnel », explique Mathieu Tournaire, président de la maison de joaillerie du même nom, qui est labellisée Joaillerie de France, maître artisan d'art et Entreprise du patrimoine vivant.

Fruit de six mois de travail, la bague « Gare de Limoges-Bénédictins » capture avec une précision remarquable les volumes, les lignes courbes et les détails (coupole, clocher, verrières et horloge y compris les aiguilles) de l'édifice, très bel exemple d'architecture monumentale du début du XXe.

Conçue et fabriqué dans l'atelier de Montbrison, cette pièce sera disponible en deux versions : argent et or (1.500€) et or massif (3.900€), avec en option l'ajout d'une pierre précieuse au centre du cadran.

0 commentaires
Envoyer un commentaire