Limoges ° C
vendredi

Autisme : le RVAA sur tous les fronts

06h00 - 19 septembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Autisme : le RVAA sur tous les fronts
Le RVAA participe aux forums des associations afin de sensibiliser un public le plus large possible

La rentrée s'annonce particulièrement dynamique pour le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme (RVAA). Les actions se multiplient afin de sensibiliser familles, élus, citoyens et entreprises à l'autisme et à la neurodiversité, et ainsi combler le retard français en la matière. Rappelons que 2 % de la population est autiste et que, plus largement, les personnes concernées par la neuroatypie représentent 20 % de la population.

Le développement du réseau passe également par une prise de conscience à quelques mois des élections municipales : les candidats doivent s'engager à faire de leur commune une Ville Amicale pour l'Autisme. L'efficacité de la démarche est déjà démontrée. Les électeurs issus de la neurodiversité doivent pouvoir se reconnaître dans les professions de foi des futurs candidats.

Une dynamique nationale reconnue

Avec une vingtaine de villes déjà engagées, le RVAA ambitionne d'atteindre la trentaine d'ici l'année prochaine et d'étendre son action à plusieurs autres départements (cinq à ce jour). Cette dynamique se traduit également par la confiance accordée par la Délégation interministérielle à l'autisme. En effet, l'association participe actuellement à la concertation menée par l'État en vue de créer un référentiel national des attendus de la formation. Une occasion précieuse de faire remonter les attentes et besoins des collectivités membres.

Les prochains rendez-vous

30 septembre à Rilhac-Rancon : rencontre avec les structures liées à la parentalité, à l'invitation de Limoges Métropole.

4 et 5 octobre dans les locaux de l'ALDP 87 à Limoges : un week-end de formation gratuite intitulée « L'autisme aujourd'hui ». Le RVAA et Aliséa 87 proposent deux journées entièrement consacrées à l'autisme. Deux jours ouverts à tous : familles, personnes autistes, professionnels, enseignants... Tous ceux qui veulent en savoir plus sont les bienvenus. Inscriptions : contact@rvaa.fr

20 novembre à Saint-Yrieix-la-Perche : projection-débat du documentaire « Le chasseur de petits fantômes » en présence du réalisateur.

0 commentaires
Envoyer un commentaire