Aviation : les filières de formation prennent leur envol

La grande fête aérienne gratuite Légend'Air en Limousin se déroulera les 13 et 14 septembre à Saint-Junien. Le plateau avions compte de nombreuses nouveautés.
En moins de 80 ans, nous sommes passés du premier vol d'un engin motorisé plus lourd que l'air avec Clément Ader, suivi par les frères Orville et Wilbur Wright au Concorde. En 2025, entre 5 et 5,2 milliards de voyageurs utiliseront ce moyen de locomotion. Un record !
L'avion est partout : passagers, courriers, fret, envois postaux, sauvetage et secours... Or, tout cela est possible grâce à la formation de nombreux passionnés, dans les écoles de pilotage certes, mais également dans les filières aux nouveaux matériaux et traitements de surface, à la maintenance de postes dans les aéroports et en cabines de vol.
Aussi, Légend'Air en Limousin a souhaité faire un focus, de façon ludique et didactique, sur toutes celles et ceux qui font l'aviation : « Nous voulions mettre en avant tous les apprentissages, tous les métiers de l'aéronautique outre les écoles de pilotage. Nous avons réuni les ''grandes écoles'' : Aérocampus Nouvelle-Aquitaine, l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI de Limoges, le GRETA de Châteauroux, l'école Airbus Flight Academy Europe d'Angoulême, l'école de pilotage de l'armée de l'air de Cognac, le groupe Safran... », expliquent les organisateurs de cette 21e édition, dont le thème est "Et si on volait ?".
Nouveautés
Le plateau rassemble une petite quarantaine d'avions. Parmi les nouveautés ou ceux qui n'étaient pas revenus depuis plusieurs années, on peut citer, le Socata TB-30 Epsilon, qui est un ancien avion de formation des pilotes de chasse français. Il a été remplacé par des Pilatus PC-21, les avions-écoles de l'armée de l'air de Cognac, qui seront de la partie avec la patrouille des « Mustang Xray ».
Outre les Nanchang CJ-6, des avions-écoles chinois fabriqués en Chine sous licence russe, on ne peut pas passer à côté du Caudron C.109, qui revêt une dimension particulière en Haute-Vienne. En effet, Maryse Bastié, l'aviatrice née à Limoges et dont l'hippodrome où se déroule Légend'Air porte le nom, a battu le record international de durée de vol féminin de 26h47 le 27 juillet 1929 avec un Caudron C.109.
De plus, si on peut évoquer la patrouille Accropitts avec les deux Pitts S-12 et Pitts S2S, les plus cinéphiles n'auront d'yeux que pour le Pilatus P2-06. En effet, il apparaît dans plusieurs films, dont les célèbres Indiana Jones et la dernière croisade avec Harrison Ford et Sean Connery, ou Les égarés d'André Téchiné, avec Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le Bücker Bü 133, le champion du monde de voltige « vintage », un avion d'entraînement avancé qui a été exploité par la Luftwaffe dans les années 1930 ! « Benoît Dierickx, son propriétaire belge qui est pilote de ligne, rêvait de venir à Légend'Air avec cet avion qui a une histoire anecdotique, l'ayant acheté en Pologne et ayant refait faire le moteur en Tchéquie », racontent les organisateurs.
La « prairie »
La « prairie » est l'espace du site réservé à la présentation de véhicules anciens de collection, civils et militaires, motos, voitures, moteurs... Une parade de ces véhicules est organisée samedi et dimanche afin que le public voie ces machines en action. Un camp américain ainsi qu'un campement de secours de la RAF (seconde guerre mondiale) seront montés.
Le hangar des aviateurs
Tous les ans, le hangar des aviateurs accueille le côté culturel de la manifestation, avec des peintres, des expositions, des associations liées à l'aviation, des écrivains... David Voileaux, le créateur de l'affiche 2025, dessinateur de bande dessinée et grand fan des avions anciens, sera présent et pourra dédicacer ses affiches.
Pour coller au thème de cette année, un forum dédié aux métiers de l'aéronautique, avec Aérocampus Nouvelle-Aquitaine, l'école d'ingénieurs ENSIL-ENSCI de Limoges, le GRETA de Châteauroux et l'école Airbus Flight Academy Europe d'Angoulême, associés aux exposants des différents corps d'armée et d'organismes de formations, permettra à tous ceux désireux de faire une carrière dans les diverses filières de l'aviation de se renseigner et de glaner de précieuses informations.
Gratuité
Le maintien de la gratuité revendiquée et défendue afin que ce week-end soit accessible à tous est un principe fort. « C'est la genèse de Légend'Air, car nous sommes dans la lignée des grandes fêtes aériennes populaires en Limousin du début du XXe siècle. La première fête aérienne à Saint-Junien a eu lieu en 1901 et était couplée avec les Ostensions. Aujourd'hui, nous sommes la dernière grosse manifestation annuelle gratuite », relate l'équipe.
Et pour ce faire, pas de secret : un budget serré de 95.000€, comprenant 53.000€ de partenariats privés et publics (dont 23.500€ de subventions) et des recettes grâce à la buvette et à la restauration, qui sont tenues par des bénévoles et dont les bénéfices sont directement reversés à l'association pour parvenir tous les ans à organiser un tel événement.
Samedi 13 septembre
11h-18h30 : ouverture des zones publiques
14h –-15h : visites guidées du plateau avions
15h-18h30 : démonstrations aériennes
18h — 18h30 : défilé de véhicules anciens
Dimanche 14 septembre
10h-18h30 : ouverture des zones publiques
10h-13h : visites guidées du plateau avions
11h30 : défilé de véhicules anciens
13h30-18h30 : démonstrations aériennes
18h30 : tirage de la souscription et défilé de voitures anciennes



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