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18,40 M€ pour l'entretien et l'amélioration du réseau routier

08h05 - 22 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
18,40 M€ pour l'entretien et l'amélioration du réseau routier
Le président Leblois a visité plusieurs chantiers (© Département de la Haute-Vienne)

Le Département de la Haute-Vienne consacre cette année 18,40 millions d'euros à l'entretien et à l'amélioration de son réseau routier. Plus de 120 opérations sont ainsi programmées sur l'ensemble du territoire haut-viennois. Zoom sur trois chantiers.

RD 7 : chantier de réfection de chaussée en enrobés coulés à froid sur les communes de Couzeix et de Chaptelat

Dans le cadre de sa politique d'entretien du réseau routier, le Département met en œuvre des enrobés coulés à froid. Cette technique combine les atouts des enduits superficiels (étanchéité, adhérence) avec ceux des enrobés denses (confort de circulation), offrant ainsi une solution performante pour la couche de roulement.

Particulièrement adaptée aux caractéristiques du réseau routier haut-viennois, cette méthode peut être appliquée dès lors que l'état et la nature de la chaussée le permettent.

Sa mise en œuvre à froid, sans chauffage des matériaux, présente l'avantage de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la production de substances dangereuses.

Les opérations sont réalisées par un atelier mobile et autonome, permettant une intervention rapide et efficace.

Au total, 13.330 m² de chaussée seront traités pour un montant global de 168.000€, incluant également des travaux de réparation et de préparation préalable.

RD 220 (entre Bonnac-la-Côte et la limite de Compreignac) : réfection de chaussée et création de bandes multi-fonctionnelles

Conformément aux engagements environnementaux du Département, les revêtements utilisés pour ce chantier de réfection de chaussée sont composés d'enrobés contenant jusqu'à 30 % d'agrégats recyclés, issus du fraisage d'anciennes chaussées.

Ces matériaux ont été mis en œuvre selon une technique dite " tiède ", permettant une réduction de la température de fabrication de 30°C par rapport aux méthodes traditionnelles, contribuant ainsi la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces choix techniques s'inscrivent dans les actions prévues par le pacte d'engagement signé avec les acteurs de la filière routière.

Parallèlement, le Département a aménagé sur cet axe des bandes multi-fonctionnelles, réalisées par élargissement de la plateforme de la chaussée, sans acquisition foncière. Ces bandes visent à sécuriser et faciliter la circulation des modes de déplacement doux, en particulier les cyclistes, tout en permettant un usage partagé avec les véhicules lents.

Le coût total de l'opération, qui vient de s'achever, s'est élevé à 485.000€, dont 240.000€ dédiés à la réalisation des bandes multi-fonctionnelles.

RD 45 : réparation du mur du Bois d'Hervaud à Châteauponsac

Le mur du Bois d'Hervaud est situé sur la RD 45, qui relie la commune de Châteauponsac à la RN 145. Ce mur de soutènement en maçonnerie de moellons ordinaires présentait une hauteur de 1,10 m à 3,90 m sur une longueur de 87 m. Il permettait de soutenir la voie tout en surplombant un talus.

En raison de sa vétusté et de son mauvais état (fractures du parapet et fissuration horizontale de la partie basse du mur), il a été décidé d'opter pour la reconstruction complète avec des éléments préfabriqués en béton, associé à la mise en place d'un remblai renforcé.

L'opération, d'un montant total de 450.000€, a été entièrement financée par le Département. Les travaux se sont déroulés sur une période de quatre mois, entre février et mai 2025.

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