Limoges ° C
mardi

Opéra de Limoges : une nouvelle saison « Entre les mondes »

06h00 - 22 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
Opéra de Limoges : une nouvelle saison « Entre les mondes »
Vanessa Goikoetxea interprète Ondine dans Rusalka (© Eric Bouloumié)

La saison 2025-2026 de l'Opéra de Limoges sera « Entre les mondes », entre répertoire et création, ouvrages à grands effectifs et pièces aux formats « atypiques » favorisant ainsi des transversalités entre musique, chant, danse, comédie et arts graphiques.

Une saison de traversées plurielles au cœur d'une histoire : celles des hommes et de ses figures mythiques. Au cœur de l'âme humaine, de ses recherches et de ses errances.

Une saison aux accents baroques qui visite le passé pour mieux s'approprier les ressources musicales d'aujourd'hui.

Ajoutons à cela un Curieux Festival qui mêle les sphères artistiques, économiques et sociales et présente des formes hybrides, comme autant de découvertes du champ d'exploration de créateurs multidisciplinaires...

Voilà quelques ingrédients de la programmation 2025-2026 de l'Opéra de Limoges (Grand Théâtre et Maison des arts et de la danse), qui se veut avant tout hybride, aux frontières vaporeuses et perméables, au-delà de sa seule identité musicale.

« Nombre de nos théâtres, parfois joyaux du patrimoine, avaient été pensés pour des activités multiples. Ils furent à certaines époques les foyers d'une grande effervescence artistique et sociale. Progressivement refermés sur le temps et le cérémonial très codifié de la représentation, ils limitèrent de fait l'usage au profit de certaines catégories de la population, rappelle Alain Mercier, le directeur. Bien sûr tout cela a changé, nos opéras se sont ouverts et ont déployé des trésors de médiation. Mais précisément nous restons trop souvent bloqués sur l'idée que le premier contact aux personnes ne peut s'établir que dans l'artistique. Il faut désormais oser aller plus loin. C'est la responsabilité des dirigeants et le rôle des équipes de se positionner comme acteur global de l'utilité publique et du développement du commun. Sortir de notre silo. S'associer large et improbable. Devenir familier en regroupant dans nos lieux tout au long de la journée une variété de services et d'activités sans rapport direct avec la représentation, donnant de multiples prétextes à la population de franchir le seuil de notre porte. Faciliter dès lors la porosité et le contact avec le travail artistique, et permettre ensuite d'en prolonger l'expérience par les outils numériques ». Et celui d'utiliser la métaphore : « Si l'Opéra est bien ce centaure artistique à tête de chanteur, à bras de musicien et corps de danseur qui respire d'un seul souffle mêlé, nous ne pouvons raisonnablement pas en sanctuariser les contours, en particulier au moment où les institutions sont à la peine, où leur modèle peut être remis en cause ».

Plus d'une centaine de rendez-vous

La saison lyrique s'articule principalement autour de quatre spectacles : Le Messie de Haendel dans la version arrangée par Mozart. L'oratorio sera proposé dans une mise en espace de la danseuse Lodie Kardouss, et interprété par la soprano Louise Bourgeat, la mezzo Juliette Gauthier, le ténor Eric Carey et la basse Julien Ségol ; Didon et Enée de Purcell en coproduction avec l'Opéra de Clermont-Ferrand dans une nouvelle mise en scène de Pierre Lebon ; Rusalka dans une mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ; Orphée et Eurydice de Gluck dans une nouvelle production de Pierre-André Weitz, cosignée avec le Théâtre du Châtelet.

En plus de la programmation musicale et chorégraphique, plus d'une centaine de rendez-vous éclectiques sont annoncés avec des visites de l'opéra, la possibilité d'assister à des répétitions ou de partager un pique-nique avec les musiciens, des défilés de mode...

Toute la programmation détaillée / billetterie : www.operalimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire