Limoges ° C
mardi

Le lycée Gay-Lussac a fêté ses 500 ans

09h45 - 09 juin 2025 - par Info Haute-Vienne
Le lycée Gay-Lussac a fêté ses 500 ans
Les élèves actuels ont été associés à cet anniversaire exceptionnel (© Clément Descubes / Région Nouvelle-Aquitaine)

Le lycée Gay-Lussac de Limoges a célébré ses 500 ans d'existence. À cette occasion, la Région Nouvelle-Aquitaine et le rectorat de l'académie de Limoges ont organisé une journée de valorisation du patrimoine de cet établissement emblématique. Cinq siècles de transmission des savoirs ont été mis en lumière à travers un programme riche mêlant exposition, documentaire et visites guidées avec l'implication des élèves.

Fondé en 1525, Gay-Lussac est le second établissement le plus ancien de France à être devenu un lycée, après le lycée Saint-Louis de Paris. À travers cinq siècles, il a porté de nombreuses dénominations avant de prendre, en 1889, le nom de l'illustre chimiste limougeaud Gay-Lussac.

Un peu d'histoire…

Maison d'école de garçons fondée en 1525, puis collège de Jésuites en 1598, il est après le lycée Saint-Louis de Paris, le second plus ancien établissement de France dédié à l'enseignement à devenir lycée. Au cours du XVIIe siècle, le lycée est agrandi avec la construction de deux nouvelles ailes.

Le collège devient tour à tour collège royal, École centrale sous le Directoire, lycée impérial puis de nouveau royal. Il est nommé lycée Gay-Lussac en 1889.

Lors de la rénovation du quartier au XIXe siècle, la ville lance en 1868 la construction du petit collège (actuel internat).

En 1930, l'aile scientifique est édifiée et en 1960, l'architecte René Blanchot construit l'aile nord.

À partir de 1986, la Région réalise de nouveaux travaux. Les cours intérieures sont décaissées pour installer le nouveau réfectoire et des salles de classe. Les fondations de l'ancien établissement sont alors mises au jour. D'ultimes aménagements en verre et en métal ont été ajoutés dans les années 2000 avec la mise en accessibilité de l'établissement.

La chapelle

En 1607, la chapelle du premier collège, jugée trop petite, est remplacée par une nouvelle église consacrée en 1638. Le 16 mars 1789, elle accueille l'assemblée préliminaire des trois Ordres des Sénéchaussées de Limoges et de Saint-Yrieix pour l'élection des députés du Haut-Limousin aux État Généraux. À compter de novembre 1810, la chapelle sert de salle de récréation. En 1907, un retable du XVIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques, provenant de la chapelle de l'ancien hôpital de Limoges y est installé. À partir de 1926, la chapelle devient salle des fêtes et de gymnastique. Elle ferme définitivement au public en 2007.

" Histoire de bahuts "

Lieux d'enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l'histoire souvent méconnue et dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine. Gérés par la Région, les lycées de Nouvelle Aquitaine sont ainsi étudiés par le service " Patrimoine et Inventaire " de la collectivité pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales.

Ce service s'est engagé, depuis 2017, dans un projet global sur la thématique du patrimoine des lycées qui, outre une opération d'Inventaire général du patrimoine, inclut une action spécifique à destination des lycéens via la mise en place d'un Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) " Histoire de bahuts " dans les lycées candidats.

L'objectif est d'amener les lycéens à construire des parcours de visite commentée de leur établissement avec, le cas échéant, des supports de médiation : exposition, plaquette, maquette phasée en 3D, web doc...

Il s'agit de faire en sorte que les lycéens soient en mesure de valoriser le patrimoine de leur lycée au cours des journées européennes du patrimoine et à tout autre moment fort de l'année scolaire N + 1.

0 commentaires
Envoyer un commentaire