Limoges ° C
jeudi

Nos idées de recettes pour un pique-nique gastronomique (C'est l'été !)

06h00 - 26 juillet 2025 - par Info Haute-Vienne
Nos idées de recettes pour un pique-nique gastronomique (C'est l'été !)
Cet été, les produits gourmets s'invitent à vos déjeuners sur l'herbe

Pique-niquer, c'est bien, se régaler, c'est encore mieux. Pour changer des tomates à la croque-au-sel et du saucisson-beurre, faites le plein d'idées de recettes pour des déjeuners sur l'herbe sélects !

Lorsqu'on demande aux Français ce qui représente pour eux un été réussi, une grande majorité (58 %) avance des images de déjeuner sur l'herbe et de pique-nique au grand air. Manger à l'extérieur dans un cadre bucolique et ensoleillé est ainsi l'un de ces plaisirs simples dont seuls 6 % d'entre nous préfèrent se priver. En termes de menus toutefois, nous manquons parfois d'imagination. C'est ainsi que de nombreux adeptes de la nappe à carreaux se contentent essentiellement de charcuterie. Il est pourtant mille et une façons d'enchanter ces repas à la fraîche. On vous le prouve en quelques bonnes idées triées sur le volet.

Des salades cinq étoiles

L'été, c'est la saison des salades composées. Faciles à préparer, légères et pleines de fraîcheur, elles s'invitent dans tous nos menus. Vous trouvez l'idée trop cheap ? Pour vous faire plaisir et bluffer la compagnie, adoptez les astuces des grands chefs.

Côté ingrédients, on n'hésite pas à remplacer le jambon ou les lardons par des mets plus luxueux comme le foie gras, les huîtres panées ou la langoustine poêlée. Dans sa vinaigrette, on glisse un jus de viande (pourquoi pas celui du poulet rôti que vous avez prévu au menu ?) qui donnera de la consistance et du fumet à l'ensemble. Évidemment, la présentation y sera pour beaucoup dans le succès de votre salade. Billes de fruits frais, fleurs comestibles, copeaux de légumes ou de fromage... Soignez le moindre détail.

Des classiques revisités

Si vous tenez à tout prix à préparer des sandwichs, jouez là aussi sur l'art du détournement. Le jambon, par exemple, fera valser vos papilles associé à des fraises et à du fromage frais tandis que le rôti de porc vous racontera des merveilles avec une marmelade d'orange. Des œufs pochés ou brouillés en remplacement du classique œuf dur, un aïoli maison à la place de la mayonnaise en pot, des légumes grillés ou des tomates séchées plutôt que leur version crue. Jouez dans la cour des grands en remplaçant chaque ingrédient de base par un homologue plus raffiné. Et n'oubliez pas qu'un bon sandwich, c'est avant tout du bon pain !

Des idées toutes faites

Pas le temps de vous lancer dans des préparatifs à la Top chef ? Le rayon épicerie fine regorge de préparations gourmettes à glisser dans votre glacière. Là encore, le foie gras remplacera avantageusement les rillettes, tandis que le saumon prendra la place du thon. On oublie les chips de patates trop grasses pour leur préférer une version aux légumes et l'on troque TUC et cacahuètes contre des fruits secs, amandes, noisettes et autres cerneaux de noix.

Dessert au grand air

En pique-nique, on néglige trop souvent le dessert pour croquer des biscuits secs accompagnés de quelques fruits. Pour épater la galerie, testez donc cette savoureuse recette de pain perdu à la cannelle.

Réunissez les ingrédients suivants : 6 tranches de pain rassis, 30 cl de lait, 2 œufs, de la cannelle, un sachet de sucre vanillé, de la cassonade. Faites chauffer le lait et laissez-le refroidir, puis ajoutez-y la cannelle et le sucre vanillé. Fouettez les œufs dans une assiette creuse. Laissez reposer chaque tranche de pain 30 secondes dans le lait, puis passez-les dans l'œuf battu. Faites cuire dans une poêle beurrée sur chaque face environ une minute. Saupoudrez généreusement de cassonade avant de servir.

Côté boissons*

Le pique-nique, c'est bien sûr le plaisir de partager un bon repas au soleil, mais aussi celui de trinquer autour d'un verre. Pour l'apéro, on épate la galerie en sabrant une bouteille de champagne bien frais ou de bon mousseux. Coté vins, on accompagne idéalement le menu avec un blanc ou un rosé léger. Vous êtes plutôt bière ? Sachez qu'elle fait des merveilles avec le fromage. Enfin, l'eau et quelques boissons non alcoolisées sont indispensables. Et pour finir, on n'oublie pas le thermos de café !

* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer avec modération.

0 commentaires
Envoyer un commentaire