Limoges ° C
jeudi

Le Frac-Arto est ouvert !

18h00 - 27 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
Le Frac-Arto est ouvert !
Les visiteurs ont été nombreux lors de l'inauguration (© Yannick Pirot / Région Nouvelle-Aquitaine)

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine a ouvert ses portes le mardi 20 mai dans un nouveau bâtiment en cœur de ville à Limoges, avec l'exposition inaugurale Paysages recommencés qui rend hommage aux collections publiques.

7 000 œuvres

Modèle unique en France, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est un établissement labellisé qui réunit deux collections : celle du Fonds Régional d'Art Contemporain et celle de l'Artothèque de la Région Nouvelle-Aquitaine. Patrimoine vivant et partagé de près de 7 000 œuvres, le Frac-Arto contribue à la démocratisation de l'art et crée du lien avec les territoires et leurs habitants. Financé par l'État avec le ministère de la Culture et la Région Nouvelle-Aquitaine, il a pour mission la constitution et l'enrichissement d'une collection d'art contemporain. Le Frac Artothèque initie et réalise des projets et des actions facilitant l'accès aux œuvres et aux démarches artistiques.

Une belle réhabilitation

Réhabilité par le duo d'architectes français Jakob + MacFarlane, le nouveau bâtiment du Frac-Artothèque, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil régional, prend place dans un ancien site industriel (propriété de la Région) datant du début du XXe siècle dans le centre historique de Limoges au 17 bis rue Charles-Michels. Doté d'une architecture de type Eiffel et d'une verrière, ce bâtiment d'une surface de 1900m2 bénéficie d'une magnifique lumière naturelle et d'une grande originalité dans ses espaces d'expositions. Le projet artistique et culturel comporte également un programme numérique avec un espace immersif et une façade connectée qui crée une membrane lumineuse entre l'intérieur et l'extérieur. Ces deux équipements sont au service de la création, des artistes et créent de nouveaux accès aux collections.

0 commentaires
Envoyer un commentaire