Collecte de sang : trois jours pour donner et sauver des vies

Pour la deuxième fois, l'Opéra de Limoges accueille la Journée mondiale des donneurs de sang, les 12, 13 et 14 juin, en espérant mobiliser 600 donneurs. Ou plus...
Des dates qui n'ont pas été choisies au hasard. Officiellement, la Journée mondiale des donneurs de sang se déroule le 14 juin, mais elle est déployée sur trois jours à Limoges, les 12, 13 et 14 juin, pour accorder davantage de créneaux et de possibilités, et par là même moins d'excuses pour ne pas prendre part à cette collecte (même le stationnement ne l'est pas puisque 2 heures sont offertes aux donneurs de sang par EFFIA Limoges au parking République !).
Couvrir les besoins
en été
L'Établissement français du sang doit veiller à maintenir un niveau de prélèvement régulier et assurer le renouvellement permanent de ses réserves.
« La durée de vie des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges, et seulement 7 jours pour les plaquettes, au-delà la poche ne sera plus transfusée. En juin, la Journée mondiale des donneurs de sang est donc essentielle pour couvrir les besoins en été, qui est une période creuse. Les collectes ne sont plus organisées dans les entreprises, dans les facultés... car ce sont les vacances », explique Arnaud Veyssière, infirmier à l'EFS. Et la Haute-Vienne n'étant pas très touristique, il n'y a pas d'opérations estivales spécifiques comme dans les stations balnéaires, par exemple.
« Cette journée permet également de recruter de nouveaux donneurs pour les fidéliser. D'autant plus dans notre région, où la population est vieillissante (N.D.L.R. : on peut donner jusqu'à la veille de son 71e anniversaire) », ajoute-t-il.
Se voulant rassurant face à certaines appréhensions nourrissant une forme d'auto-exclusion, il détaille : « Pour aller à l'encontre de la peur du malaise, et de façon générale, il ne faut pas être à jeun avant de donner : au contraire, il faut avoir bien mangé et ne pas avoir fait de gros efforts. À la suite du prélèvement, une collation est offerte. Par ailleurs, un don n'est pas plus douloureux qu'une prise de sang classique. Enfin, ceux qui prennent des médicaments pour la tension, la dépression... peuvent être des donneurs ». En cas de doute, un pré-test en ligne est réalisable sur le site de l'EFS comme sur l'application mobile.
Plasma
Cet évènement sera aussi l'occasion d'évoquer les besoins importants et exponentiels en plasma : un produit précieux dont la demande est en constante hausse.
Le plasma contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour la fabrication de médicaments (des immunoglobulines, des facteurs de coagulation ou encore de l'albumine).
En chiffres
L'EFS Nouvelle-Aquitaine doit prélever 1 000 dons chaque jour pour répondre aux besoins des malades. 700 à 800 dons par semaine sont nécessaires en Limousin.
Chaque année, 1 million de patients sont soignés grâce à ce geste simple de solidarité : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d'un cancer sous traitement chimiothérapique, ou encore des personnes souffrant de maladies chroniques comme la drépanocytose... Ce sont donc 1 million de vies sauvées.
Rendez-vous
à l'Opéra
Cette année, la JMDS investit le foyer du Grand Théâtre de Limoges, en plein centre-ville. Un lieu facile d'accès et très bien desservi par les transports en commun.
« En 2023, Colette Dupic, la chargée de communication de l'EFS Nouvelle-Aquitaine Limousin / Dordogne, nous a contactés car elle cherchait un site. Et nous, nous souhaitions ouvrir l'Opéra à d'autres fins au-delà de l'artistique, explique Georges Ottavy, le directeur du développement. Dans cette même optique, nous accueillons le Secours populaire pour la distribution de repas aux étudiants chaque mercredi lors des vacances universitaires, auxquels nous avons pu offrir des invitations pour certaines représentations. Malheureusement, nous ne pouvons décliner cette initiative lors de la Journée mondiale des donneurs de sang, car elle arrive en fin de saison. Mais nous travaillons sur cette proposition ».
Bâtiment public, le Grand Théâtre et plus généralement l'Opéra a déjà adopté une politique d'ouverture (avec la possibilité de louer des espaces pour des réunions ou des assemblées générales..., d'accéder au foyer-bar hors les soirs de concert), et d'inclusion sociale, mais aimerait aller plus loin afin que ce lieu connu pour ses activités lyriques et chorégraphiques soit davantage « partagé et fréquenté par tous au quotidien pour montrer qu'on est utile et que nous participons à la vie de la cité », note Georges Ottavy.
Un geste qui unit
Le don de sang, c'est l'histoire de milliers de personnes, en France et partout dans le monde. Une histoire faite de moments de vie, parfois heureux mais aussi douloureux. Des moments qui nous unissent, que l'on soit donneurs, patients, bénévoles, associations, salariés, partenaires, chercheurs, médecins, techniciens, infirmiers... Donner son sang n'est pas qu'une démarche individuelle, mais aussi un geste inscrit dans un mouvement collectif qui rassemble le plus grand nombre, avec des donneurs, de toutes origines, de tous milieux, et de toutes les régions, dans une communauté ouverte à tous.
Une chaîne de solidarité qui change la vie de milliers de patients soignés chaque année grâce au don de sang.
Jeudi 12 juin et vendredi 13 juin de 12h à 19h ainsi que samedi 14 juin de 10h à 16h30. Animations et collation gourmande seront au rendez-vous grâce au soutien des partenaires locaux. Sur RDV : dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner »
2 heures offertes aux donneurs de sang par EFFIA Limoges au parking République.



0 commentaires