L'Open BLS de Limoges célèbre sa 10e édition
Du 8 au 15 décembre, l'Open BLS de Limoges revient au Palais des sports de Beaublanc pour une 10e édition. Pascal Biojout, fondateur et directeur général de Sport Plus Conseil, l'agence organisatrice de l'événement, nous en dit davantage sur ce tournoi de tennis qui dépasse les frontières du monde sportif.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore le tournoi, pouvez-vous le présenter en quelques mots ?
L'Open BLS de Limoges est le plus ancien tournoi du monde dans sa catégorie. Il fait partie du circuit mondial du tennis féminin depuis 2014 dans la catégorie WTA 125 (125.000 dollars à se partager, N.D.L.R.). Il y a une hiérarchie des tournois au sein du circuit mondial et Limoges est au premier niveau. C'est également le deuxième tournoi indoor féminin de France, qui distribue des points pour le classement mondial. Nous avons donc forcément un très beau plateau chaque année, avec quasiment toutes les joueuses qui font partie des 150 meilleures mondiales.
À côté des têtes de série, on retrouve également des joueuses moins confirmées ?
Il y a tout type de profil. Nous sommes un tournoi d'avant saison, le dernier avant la tournée et l'Open d'Australie. Pour certaines participantes, Limoges est un tournoi de préparation. C'est aussi un tremplin qui permet à des jeunes joueuses d'un très bon niveau d'acquérir une première expérience sur un tournoi WTA 125. Voilà pourquoi nous avons toujours ce cocktail entre joueuses confirmées et celles qui viennent à Limoges pour se lancer.
Cette année, c'est la 10e édition du tournoi. À quoi peut-on s'attendre ?
L'édition en 2020 n'ayant pas eu lieu à cause de la COVID-19, nous célébrons la 10e édition cette année. Nous n'avons pas encore tous les détails mais je peux garantir que nous aurons un plateau intéressant et diversifié, avec des têtes d'affiches attractives et une belle participation française. Nous essayons également de faire venir des joueuses qui ont marqué le tournoi pour célébrer cet anniversaire.
Ce tournoi va bien au-delà du sportif, une grosse partie concerne l'événementiel, avec des repas, des conférences ou encore des temps de convivialité…
Oui, un tournoi de tennis est un format unique. L'Open BLS se déroule sur huit jours, ce qui permet de construire un carrefour d'échanges et de rencontres. Le prétexte, c'est le tennis, avec des matches toute la semaine. Mais en marge du tournoi, nous accueillons les visiteurs, les partenaires et leurs invités dans des espaces d'hospitalité qui s'étendent sur près de 2.000 m2 au parc des sports de Beaublanc. C'est un événement propice pour mener des opérations de communication interne et externe, pour un certain nombre d'acteurs.
Le tournoi est soutenu par de nombreux partenaires privés et publics. Est-ce l'une de ses forces ?
Absolument, si nous sommes arrivés à installer cet événement sportif durant 10 ans, c'est qu'il a une légitimité sur son territoire et qu'il suscite un intérêt. Du grand public d'abord, avec une fréquentation de 13.000 à 14.000 spectateurs d'une année sur l'autre. Du tissu économique ensuite, grâce notamment au carrefour d'échanges dont je parlais. Cette année encore, plus d'une centaine de partenaires privés de tailles diverses nous accompagnent. Avec leurs invités, nous accueillons environ 3.000 personnes dans les espaces d'hospitalité. Et c'est ce qui fait, je pense, un des succès de l'événement. Les partenaires sont le cœur du réacteur, tous nos soutiens montrent que l'événement s'est parfaitement intégré dans son territoire. J'en profite pour remercier nos partenaires principaux que sont la Ville de Limoges et l'entreprise familiale BLS. Sans oublier le soutien sportif et institutionnel du Comité départemental de tennis, de la Ligue de tennis de Nouvelle-Aquitaine, et de tous les volontaires qui contribuent au succès de l'événement.
0 commentaires