Limoges 12° C
jeudi 02 mai

Comment se porte le bio en région Nouvelle-Aquitaine ? (dossier spécial bio/environnement)

17h00 - 09 avril 2024 - par Info Haute-Vienne
Comment se porte le bio en région Nouvelle-Aquitaine ? (dossier spécial bio/environnement)

Dans le cadre du Mois de la bio en novembre dernier, Bio Nouvelle-Aquitaine, les chambres consulaires régionales ainsi qu'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine ont dressé un état des lieux.

L'année 2022 a été marquée par une baisse de - 5,1 % de la consommation alimentaire des ménages. Le marché du bio n'est pas épargné avec une baisse de 4,6 %, soit près de 600 millions d'euros de perte. Malgré ces chiffres, plus de 6 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio (vs 6,4 % en 2021).

La vente directe

en progression

En 2022, le recul des ventes en bio a été accéléré par une décrue importante des magasins spécialisés en bio (-8,6 %), causée par les fermetures de magasins et les disparitions d'enseignes. La grande distribution généraliste a aussi joué un rôle dans cette baisse car elle a réduit le nombre de références bio. En revanche, les enseignes discount réalisent une croissance de l'ordre de 11 % liée à l'augmentation de leur fréquentation et l'accroissement de leur gamme biologique.

Mais c'est la vente directe à la ferme et sur les marchés qui tire son épingle du jeu avec une progression de +3,9 %. Le dynamisme de la vente directe vient à la fois d'un plus grand chiffre d'affaires des vendeurs déjà établis en 2021 et de l'augmentation du nombre d'exploitants, qui pratiquent la vente directe aux consommateurs.

La consommation

hors domicile en hausse

Le marché du bio dépend à 92 % de la consommation à domicile, mais le débouché de la restauration hors domicile constitue un levier majeur du développement du secteur bio. Bien que les achats de produits bio des restaurants ne représentent que 2 % en 2022, ce segment connaît une hausse de 17 %. Le marché bio de la restauration collective (sous contrat et en régie) s'élève à 445M€ et à 270M€ en restauration commerciale. Les denrées bio représentent 7 % des achats de la restauration collective.

Les consommateurs

de produits bio

Le dernier baromètre « Consommation et Perception des produits biologiques » confirme que la bio séduit moins les consommateurs. En effet, la part de Français consommant des produits bio au moins une fois/mois a perdu 16 points entre 2021 et 2022. Il est nécessaire que les citoyens/consommateurs soient régulièrement informés sur les bienfaits du bio, et outillés sur les moyens pour manger plus de bio au quotidien quel que soit leur budget.

La production bio

en 2022 perd

de son élan

Avec + 3 % entre 2021 et 2022, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser. Cependant, après plusieurs années de fort développement, le rythme est nettement inférieur, avec un fort ralentissement des conversions. En 2022, la Nouvelle-Aquitaine a enregistré 844 nouveaux producteurs bio (vs 1 278 en 2021). À mettre en regard des 596 arrêts d'engagement (vs 457 en 2021). Parmi ces arrêts, un tiers relève de départs à la retraite ou cession, et un tiers d'un arrêt de la certification bio. Les autres raisons sont des changements administratifs ou de structure.

En date du 1er octobre 2023, le solde entre engagements et arrêts reste positif, mais les prévisions annoncent un solde négatif à la fin de l'année d'environ -1 %. Certaines filières sont spécifiquement impactées : les grandes cultures, les monogastriques, les ovins.

Une stagnation

des surfaces

Les surfaces certifiées bio, c'est-à-dire arrivées au terme de leur conversion, ont progressé de 8 % en 2022 pour atteindre 309 000 hectares. Avec les surfaces en conversion, la Nouvelle-Aquitaine compte un total de 377 800 hectares conduits selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, soit une progression de +0,8 % par rapport à 2021. Les surfaces conduites en bio représentent 9,7 % de la surface agricole régionale. En 2022, les surfaces en première année de conversion ont diminué de 48 % par rapport à 2021. En 2023, en considérant les surfaces engagées en 2e et 3e année conversion et le rythme des arrêts, la surface certifiée bio devrait stagner.

Source : Agence Bio, Les chiffres clés : www.agencebio.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire