Limoges 11° C
vendredi 03 mai

Quand faut-il ouvrir les cadeaux de Noël ?

07h00 - 15 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Quand faut-il ouvrir les cadeaux de Noël ?
24 au soir ou 25 décembre au matin : chacun a ses avantages

Il y a deux écoles : le 24 décembre à minuit après le passage du Père Noël ou, le lendemain, le 25 au matin, quand les enfants sont levés...

Hormis pour les ultra-impatients (souvent des adultes) qui craquent et ouvrent les cadeaux juste après le repas du réveillon de Noël, donc dans la nuit du 24 décembre, mais généralement un peu tard car le festin a duré plusieurs heures, la grande majorité des Français attend le lever du 25 décembre pour découvrir au matin les paquets au pied du sapin voire lors du déjeuner quand certains membres de la famille arrivent les bras chargés (le Père Noël s'est trompé d'adresse, a confondu... c'est bien connu !).

À noter que la grande tournée du Père Noël s'inspire de Saint-Nicolas, son ancêtre, qui distribue des cadeaux aux enfants sages dans la nuit du 5 au 6 décembre, la Saint-Nicolas étant célébrée le 6 décembre.

Et pour les plus " marmottes ", dernier argument et non des moindres : opter pour le 24 au soir peut permettre de s'offrir une grasse matinée le 25 décembre, surtout si les agapes ont été " arrosées ".

Attendre le 25 décembre au matin

Mais patienter jusqu'au 25 décembre au matin permet de conserver le côté magique de la distribution et surtout d'attendre que toute la famille soit levée afin de partager ce moment de bonheur... Historiquement, cette tradition qui demeure est liée à la messe de minuit, qui, il y a plusieurs décennies, avait réellement lieu à minuit !

Et puis, d'expérience, tous les parents le savent et le confirmeront : parvenir à coucher les enfants facilement, au vu de leur état d'excitation, après l'ouverture des cadeaux le 24 au soir relève de l'ordre de l'impossible. Mais point positif, occupés, ils peuvent laisser les grands jouir de leur soirée. Quoique, un " Maman, ça ne marche pas ", " Papa, j'arrive pas à mettre les piles. Tu viens m'aider ? " sont quand même à prévoir !

Organisation sur mesure

Reste les familles où on ne croit pas au Père Noël pour des raisons culturelles, sociales ou cultuelles : aussi, nul besoin d'attendre le 25 au matin, il suffit de déposer les cadeaux au pied du sapin (si sapin il y a) lors de l'apéritif ou du dessert pour les déballer au meilleur moment pour tous les convives, petits et grands. Les plus jeunes pourront profiter de la nuit pour tester et s'amuser avec leurs nouveaux joujoux. Une ouverture progressive alternée entre chaque plat est parfois adoptée. Seul problème : les bouts de chou ne toucheront guère à leurs assiettes ! Enfin, le choix peut dépendre des " accords " quand les parents sont divorcés et lors de familles recomposées. Parfois, une année sur deux, on change de règles en fonction de qui passe le 24 chez qui... Là encore, les adultes font au mieux pour ne pas gâcher la magie de Noël.

0 commentaires
Envoyer un commentaire