Limoges 13° C
samedi 04 mai

Un repas de fête gourmand et entièrement vegan : c'est possible

07h00 - 12 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Un repas de fête gourmand et entièrement vegan : c'est possible
Un rôti de seitan farci aux girolles et aux marrons ravira les convives vegans

Bien sûr, les menus des fêtes de fin d'année sont traditionnellement composés de foie gras, saumon fumé, volailles festives et bûches. Si les vegans ne représenteraient que 2,5 % de la population française, près de 1,5 million de Français se disent également végétariens. Alors quelles recettes peuvent-ils cuisiner pour Noël et le Jour de l'An ?

Exit les aliments issus de l'exploitation animale, comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et même le miel ! En revanche, le régime vegan fait la part belle aux fruits, légumes, céréales, pains blancs, pâtes (sans œufs), semoule, thé, café, chocolat, noix, lentilles et autres graines... De quoi pouvoir concevoir de belles assiettes et un menu festif.

Pour débuter

Pour l'apéritif, les feuilletés aux saucisses (végétales évidemment !) sont de grands classiques. Pour des toasts réussis, vous pouvez concocter une tartinade aux châtaignes et tofu fumé.

Pour plonger vos bâtonnets de crudités, le très coloré dip de betterave aux haricots blancs surprendra vos convives. Pour la recette, il vous faut : 270 g de haricots blancs cuits (bien rincés si en boîte), 1 betterave crue épluchée d'environ 150 g, le jus d'un citron,  1 càs de tahini, ½ càc d'ail en poudre, du sel et poivre. La préparation est simple : peler la betterave et la couper en morceaux. Égoutter les haricots blancs cuits. Les placer dans un blender avec la betterave, le jus de citron, le tahini, l'ail en poudre, le sel et le poivre. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Il est possible, comme variantes, d'utiliser des haricots rouges ou des pois chiches à la place des haricots blancs.

Entrons en résistance

Pour les entrées, outre les champignons farcis (avec une farce un peu fourre-tout et les champignons à faire cuire 25 minutes à 180°C au four), des terrines façon foie gras avec du « faux-gras » peuvent être servies avec du pain aux noix et sublimées par un chutney et un confit de figues ou d'oignons. Pour les aficionados des mélanges salé-sucré, la salade d'oranges épicée avec sa touche exotique contient de 2 belles oranges, 1 oignon rouge, une dizaine d'olives noires, 3 càs d'huile d'olive, le jus d'un citron vert, ½ càc de paprika et quelques brins de coriandre fraîche. Pour une entrée chaude, des aumônières de brick et un velouté de châtaignes seront du plus bel effet.

Cuisiner le seitan

Les préparations à base de seitan s'associent parfaitement avec une poêlée de légumes, des pommes de terre sautées ou une salade de saison. Le seitan aux morilles s'accompagne encore mieux de tagliatelles alors que le magret de seitan sauce balsamique se marie idéalement avec une fondue de pommes granny. Le potimarron farci constitue un plat complet à lui tout seul, une légère salade composée pouvant venir l'agrémenter.

Finir en beauté et en

sucré

Après le fromage vegan (que l'on a souvent tendance à oublier afin de se réserver pour la suite), les palais sucrés ne seront pas déçus avec une forêt noire, une charlotte royale au cacao-fruits rouges, et bien sûr la bûche de Noël roulée chocolat-châtaigne : attention un peu de patience et un sacré coup de main sont à ajouter à la liste des ingrédients pour réussir ces deux desserts. Sans oublier le stollen et le pain d'épices, la bûche glacée mangue-chocolat... avant le café et ses mignardises vegan.

(Source et recettes complètes : vegan-pratique.fr)

0 commentaires
Envoyer un commentaire