Limoges 12° C
vendredi 02 mai

25 millions d'euros supplémentaires pour NACO

07h00 - 14 décembre 2023 - par Info Haute-Vienne
25 millions d'euros supplémentaires pour NACO
(De gauche à droite) Sébastien Gorry, Frédéric Guiral de Haas, Antoine Martel, Alain Rousset, Jean-Pierre Renaudin et David Aversenq (© Sébastien Blanquet-Rivière / Région Nouvelle-Aquitaine)

Créé en 2017, NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement) est un fonds alimenté financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il bénéficie du financement conjoint de l'Union européenne via les fonds FEDER. Il est destiné à investir dans les startups et PME régionales en accompagnement de fonds partenaires, préalablement agréés. Avec 105 PME accompagnées, NACO est le fonds le plus actif en Nouvelle-Aquitaine et l'un des plus actifs au niveau national.

Il y a quelques jours, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Renaudin, le président de NACO (Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement), et David Aversenq, le directeur général associé de M Capital, en charge du déploiement de NACO, ont dressé le bilan de la phase React EU qui visait à accompagner les entreprises impactées par la crise Covid-19 et qui s'est achevée en novembre.

Cette réunion a également été l'occasion de présenter la nouvelle phase : NACO sera prochainement doté de 25 millions d'euros par le biais du programme opérationnel FEDER - FSE 2021-2027.

Des témoignages

Trois chefs d'entreprise ont témoigné de leur accompagnement par NACO, dont Antoine Martel, co-créateur et président de RGOODS. Situé à Bordeaux, RGOODS aide les associations et les ONG en leur offrant des services novateurs pour augmenter leur base de donateurs et accroître leurs ressources. L'entreprise propose ainsi des solutions technologiques pour accélérer les générosités au profit des associations et ONG à travers la vente de produits éthiques et responsables et le renforcement de la collecte de dons.

Sébastien Gorry, le président de Cyclair dans la Vienne, a présenté cette start-up de robotique agricole, qui conçoit, assemble et commercialise des robots agricoles visant à désherber mécaniquement les grandes cultures. Installée à Pressac, elle a conçu et testé en plein champ trois prototypes de son robot " grillon " et, grâce à sa levée de fonds, s'apprête à lancer la production, puis la commercialisation de ses dix premiers robots.

Dernier intervenant : Frédéric Guiral de Haas, l'un des propriétaires de Sodopac en Dordogne. La SOciété DOgneton Pantoufles et Articles Chaussants est le n°1 français de la fabrication et la vente d'articles chaussants " Made In France ". Elle produit aujourd'hui plus de 570 000 paires de pantoufles par an en concevant ses propres collections depuis 70 ans sur son site d'Augignac.

0 commentaires
Envoyer un commentaire