Limoges 18° C
vendredi 25 avril

Conseil Habitat : le Crédit Agricole continue à accompagner les projets

18h40 - 12 septembre 2023 - par Info Haute-Vienne
Conseil Habitat : le Crédit Agricole continue  à accompagner les projets
En tant que leader sur son territoire, le Crédit Agricole Centre Ouest continue à accompagner les projets

(PUBLIREPORTAGE) Malgré un marché immobilier tendu et des conditions de prêt plus limitées, le Crédit Agricole est plus que jamais l'allié des futurs propriétaires, mais également des vendeurs désireux de rénover leur bien.

Avoir son « chez-soi à soi »... Plus de trois quarts des Français en rêvent. Mais pour l'heure, ils sont confrontés à une réalité presque mathématique : entre l'envolée des prix du quotidien, de l'énergie, et celle des taux d'emprunt, devenir propriétaire s'est clairement complexifié, induisant des sacrifices, soit en superficie (moins de mètres carrés), soit avec un apport plus important.

Seule bonne nouvelle : le taux d'usure pour les prêts immobiliers à taux fixe d'une durée de 20 ans ou plus est de 5,56 % depuis le 1er septembre, alors qu'il était de 5,33 % en août.

Un marché en repli

En cumul sur un an en France, le volume de logements anciens atteint 1 029 000 transactions à la fin mai. Et depuis août 2022, le nombre de transactions réalisées au cours des 12 derniers mois se contractait autour de 5 %.

Or, à compter du début de cette année, les baisses prennent une plus grande ampleur, en ayant presque doublé (-12,6 % à fin mai 2023). Ce constat est encore marqué sur l'immobilier neuf.

La détérioration de l'état des volumes de transactions découle directement au contexte inflationniste dû à la situation géopolitique, à la hausse marquée des taux d'intérêt (volonté de la BCE pour juguler l'inflation) ainsi qu'à une situation de plus en plus attentiste des futurs potentiels acquéreurs

Taux d'intérêt multipliés par 3

Le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1,24 % à 3,61 % en 3 ans. Cette hausse est maintenant régulière après un ajustement plus rapide lors du premier trimestre 2023, lié à la mensualisation du taux d'usure depuis février.

Il est à noter qu'arithmétiquement, 1 point de hausse de taux d'intérêt réduit de 10 % la capacité d'achat.

Pour contrer cette hausse des taux et retrouver un peu de pouvoir d'achat, les acquéreurs ont dans un premier temps rallongé la durée de leurs emprunts.

Selon l'observatoire Crédit Logement d'avril 2022, la part des emprunts de 20 à 25 ans est passée de 56 % en 2021 à 65 % en avril 2022. En juillet 2023, elle est de 66 %. Néanmoins, la durée d'emprunt étant plafonnée à 25 ans, cette politique va rapidement atteindre ses limites.

Il est tout à fait probable que ce mouvement de remontée des taux se poursuive au moins jusqu'à la fin de l'année voire début 2024, avec en particulier les tensions inflationnistes qui impactent tout de go les politiques de taux des banques centrales.

Les conditions de financement demeurent malgré tout plus favorables en France que dans les pays européens proches.

Le CACO à vos côtés

La hausse des taux n'est pas entièrement répercutée sur le taux des emprunts immobiliers. En tant que leader sur son territoire, le Crédit Agricole Centre Ouest continue à accompagner les projets, dans le respect des contraintes réglementaires.

Transition énergétique

Le Crédit Agricole Centre Ouest met à disposition le site internet « J'écorénove mon logement » (j-ecorenove.credit-agricole.fr), un outil simple et pédagogique, qui permet à tout un chacun d'estimer la performance énergétique actuelle de son habitation dans le but d'obtenir des recommandations adaptées à ses besoins (confort, économies, réglementation...), sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Dans un souci de maîtrise des budgets, les conseillers du Crédit Agricole sont aux côtés des clients aussi bien dans l'accompagnement, les démarches que le financement afin que les biens dits « énergivores » redeviennent à un niveau de classification du DPE « acceptable » en répondant aux exigences gouvernementales (tant au niveau de la location que la résidence principale).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

0 commentaires
Envoyer un commentaire