Limoges 13° C
vendredi 26 avril

Caserne Martial Mitout : les travaux ont débuté

19h25 - 02 mai 2023 - par Info Haute-Vienne
Caserne Martial Mitout : les travaux ont débuté
Élus et représentants de l'État ont posé la première pierre du futur centre Martial Mitout

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne a commencé en début d'année le chantier de restructuration et d'agrandissement du centre d'incendie et de secours Martial Mitout à Limoges (86 bis bd du Mas Bouyol) afin de le rendre plus opérationnel et de renforcer son image d'équipement de sécurité civile.

Le projet s'inscrit dans le principe vertueux de la réutilisation d'un site existant. Seuls trois éléments sont transformés de façon importante : la « soucoupe », construite à la fin du siècle dernier, disparaît au profit d'un standard d'alerte dans l'axe de l'entrée du site ; la coursive est démolie et remplacée par une nouvelle « remise », un grand garage pour abriter des engins de secours volumineux ; la première travée disparaît pour permettre l'élargissement de la voie d'accès indispensable au croisement des véhicules de secours.

Pour que le centre de secours puisse fonctionner et assurer les secours pendant les travaux, les sapeurs-pompiers et les entreprises vont travailler en chassé-croisé sur le site, en associant phases et opérations « tiroirs ». Ainsi, tandis que les sapeurs-pompiers occuperont des locaux provisoires en rez-de-jardin, les démolitions prévues et la construction de la nouvelle remise neutraliseront la moitié de la cour opérationnelle. Ensuite, les camions pourront occuper la nouvelle remise pendant que les travaux du centre opérationnel se termineront, libérant la première moitié de la cour. Enfin, dans une dernière rotation, la seconde moitié de la cour sera neutralisée pour permettre l'élargissement de l'accès et la réorganisation des locaux secondaires.

Le coût des travaux s'élève à 7,9 M€ TTC, subventionnés par le Conseil départemental de la Haute-Vienne, les dépenses principales sont sur 2 ans en 2023 et 2024. Avec une part de la FCTVA de 16,4 % sur ce projet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire